QCMS de la banque du tuto

Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

QCMS de la banque du tuto

Message par Julian_R »

On me propose "Une insolubilité dans l'eau peut être recherchée pour réguler son activité" (marqué faux)

Si on veut que le PA ai un effet local, ce n'est par réguler son activité?
RM chimie O
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: QCMS de la banque du tuto

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !

L'item n''est pas très bien formulé.
Il aurait plutôt fallu que ce soit "Une insolubilité dans l'eau peut être recherchée" --> vrai pour que ce ne soit pas ambigu :)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: QCMS de la banque du tuto

Message par Julian_R »

je n ai pas compris la réponse :/
RM chimie O
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: QCMS de la banque du tuto

Message par Miss Doctor Who »

L'item de la banque de données était "Une insolubilité dans l'eau peut être recherchée pour réguler son activité."
Je trouve que "pour réguler son activité" était de trop mais pour moi cela reste vrai.

C'est plus clair ? :)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: QCMS de la banque du tuto

Message par Halounette »

Bonsoir,

Est-ce que ce ne serait pas par rapport au fait que l'activité soit un parametre pharmacodynamique alors que la solubilité est un parametre pharmacocinétique ?
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: QCMS de la banque du tuto

Message par Miss Doctor Who »

Mhhh je ne sais pas si un tuteur serait allé aussi loin, c'est de l'UECS2 pas de l'UE6^^
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: QCMS de la banque du tuto

Message par flooo »

Yop :D !

Et tu penses quoi de
"le coefficient de distribution dépend du pH du milieu, des liaisons hydrogènes et du volume de la molécule" ?
Parce que pour moi le logD est fixé forcément à ph7,4 il est fixe selon le pH non ?

Sinon
"on mesure toujours le Pka dans l'eau" notée Faux comme quoi ont utiliserait un mélange octanol-eau
... mais c'est plutôt méthanol-eau non ?

Merci ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: QCMS de la banque du tuto

Message par lillou »

( bon je suis pas une experte surtout dans cette matière mais bon )
Pour ta première question no c'est pas à pH 7,4, dans le cours c'est écrit " intérêt du logD à ph7,4 "mais c'est pas toujours le cas, donc oui ça dépend bien du pH je pense.
Et pour ta deuxième, non c'est bien octanol eau, le metanol eau c'est pour les mélanges très peu solubles, voilà ;)
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: QCMS de la banque du tuto

Message par ratchet »

Bonsoir!
L'item "la solubilité dans l'eau dépend de l'hydrophilie mais pas de la lipophilie" est marqué vrai mais je me demande pourquoi? On peut pas dire que ça dépend pas de la lipophilie car même si la lipopilie et l'hydrophobie dont deux choses différentes, elle sont très liées. Si une molécule est lipophile dans un milieu lipidique ca veut dire qu'elle sera hydrophobe en milieu aqueux et donc ça aura un impact sur la solubilité. Et puis si on suit les flèches de la page 4 du cours on voit bien une dépendance.
Autre problème: dans un qcm on a "la structure cristalline est egale à la maille + motif" c'est noté faux... Mais je croyais que on peut dire maille + motif ou réseau + motif indifferement non?
Dans un autre qcm "Dans l'analyse calorimétrique différetielle on mesure la chaleur absorbée par l'échantillon" Si on en croit le thermogramme ce serait pas plutôt la différence entre la chaleur apportée à l'echantillon et apportée à la réfrence qu'on mesurerait?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: QCMS de la banque du tuto

Message par flooo »

lillou a écrit :( bon je suis pas une experte surtout dans cette matière mais bon )
Pour ta première question no c'est pas à pH 7,4, dans le cours c'est écrit " intérêt du logD à ph7,4 "mais c'est pas toujours le cas, donc oui ça dépend bien du pH je pense.
Et pour ta deuxième, non c'est bien octanol eau, le metanol eau c'est pour les mélanges très peu solubles, voilà ;)
Ok je comprends pour la première,

pour la deuxième, octanol-eau c'est utilisé pour mesurer le logP, pas pour le Pka si ? Diapo 184 sur le pH et le pKA on dit bien "pKa généralement mesuré dans l'eau, sauf eau/méthanol si peu soluble"
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »