[Polymorphisme] fusion

Répondre
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

[Polymorphisme] fusion

Message par Nat'-4 »

Bonjour!

A la diapo 39 du cours, on nous dit qu'il n'y a pas d'énantiotropie avec un liquide+solide; mais la courbe à côté montre le contraire, je comprends pas pourquoi! quelqu'un peut-il m'expliquer svp ? et donc je comprends pas pourquoi le phénomène de fusion ne correspond ni au polymorphisme ni à l'énantiotropie mais ça correspond à la monotropie (diapo 40).

J'espères que ma question est claire!

Merci d'avance! :D
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Polymorphisme] fusion

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !

En fait on ne parle de polymorphisme que pour l'état solide.
Donc tu compares 2 solides : par exemple \(\mu^{0}_{1}\) avec \(\mu^{0}_{2}\)

Sur la diapo 39, il est expliqué qu'entre un solide et un liquide on ne peut pas parler de polymorphisme donc ni d'énantiotropie, ni de monotropie.
En fait le diagramme permet d'illustrer l'instant auquel le solide va devenir liquide donc la température de fusion.

Sur la diapo 40, on prend un cas avec deux solides dans un cadre de monotropie ( \(\mu^{0}_{1} < \mu^{0}_{2}\) quelle que soit la température).
En plus on rajoute sur le graphique \(\mu^{0}_{l}\) qui est le même pour les deux polymorphes et permet de trouver la température de fusion des deux composés.

C'est plus clair ? :)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Polymorphisme] fusion

Message par Nat'-4 »

Oui c'est beaucoup plus clair ! j'ai bien compris mainant pourquoi on parle que de monotropie pour la T° de fusion! merciiiii beaucoup !! :D
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Polymorphisme] fusion

Message par Miss Doctor Who »

Contente d'avoir pu t'aider ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Polymorphisme] fusion

Message par Mohican »

Bonjour !

Ma question se rapporte à la Q28 du CB du 8/03 (je vais me faire taper sur les doigts mais je doute avoir une réponse sur le mini forum):
Pour l'item B, on dit que les courbes des potentiels chimiques standards des 2 polymorphes dans un système monotrope ne se croisent pas à une température inférieure à la température de fusion de chacune des formes. Je ne comprends pas pourquoi on le compte vrai puisque dans la monotropie, les 2 courbes ne se croiseront jamais quelle que soit la température? :?

Merci :)
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Polymorphisme] fusion

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !

Effectivement leurs potentiels standards ne se croiseront jamais, mais en soi si tu as " Les courbes des potentiels chimiques standards des 2 polymorphes dans un système monotrope ne se croisent pas à une température inférieure à la température de fusion de chacune des formes." c'est vrai.
Mais la phrase " Les courbes des potentiels chimiques standards des 2 polymorphes dans un système monotrope ne se croisent pas à une température supérieure à la température de fusion de chacune des formes." c'est aussi vrai.
Elles ne se croisent jamais donc ni à une température inférieure blablabla ni à une température supérieurse blablabla ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Polymorphisme] fusion

Message par Mohican »

D'accord merci :D
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Polymorphisme] fusion

Message par Miss Doctor Who »

De rien ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »