[Isomérie]Décaline

Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Isomérie]Décaline

Message par [Estelle] »

Bonjour :)

C'est peut être déjà dit/hors sujet...

Je ne comprends pas pourquoi dans le "cas du biphényle" on parle d'équilibre de conformation (libre rotation entre deux noyaux aromatiques bloquée, ce qui fait qu'on obtient une conformation contrainte d'un certain angle). Alors que ça me semble très proche du cas de l'atropoisomérie qui pourtant, est une isomérie de configuration... (pour les pages du tut, p23 et p29)
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Isomérie]Décaline

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !
Bonne question^^.
J'aurais tendance à dire que le cas du biphényle est une isomérie de conformation à la base (car tu tournes autour d'un liaison simple).
Mais si tu rajoutes un "gros" substituant en ortho tu obtiens une conformation contrainte car tu ne peux plus tourner librement autour de la liaison.
Comme tu ne peux plus tourner autour de la liaison simple pour passer d'un composé à un autre, ce ne sont plus des isomères de conformation mais de configuration (il faut casser la liaison).
C'est clair ? :)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Isomérie]Décaline

Message par [Estelle] »

Oui :)

En plus j'ai repassé cette partie du cours, et pour l'atropoisomérie, elle dit bien que ça concerne les biphényles...

Ah mais je crois que je viens de capter quelque chose... Pour l'équilibre de conformation, on compare le conformère d'un certain angle avec la "molécule à plat", alors que dans le cas des atropoisomères, on compare 2 molécules d'un certain angle énantiomères l'une de l'autre.
La nuance serait donc que dans le cas de l'équilibre de conformation, il serait "possible" d'avoir les 2 cycles à plat, dans un même plan...

Enfin je crois :mrgreen:
Et j'espère qu'elle posera pas de question sur ça :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »