Cinétique exemple du cours

Spécialement pour les questions sur les cours :wink:
Répondre
Isma95
Messages : 36
Enregistré le : 17 septembre 2022, 12:46

Cinétique exemple du cours

Message par Isma95 »

Salut,

qq pourrait m'expliquer ça svp. La prof a dit que c'était simple mais la vérité j'ai pas compris. C'est quoi les v et je ne comprends pq les nb stoechiometriques ne sont pas pris en compte. Merciiii
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 216
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: Cinétique exemple du cours

Message par Alexrachid »

Isma95 a écrit : 11 décembre 2022, 16:36 Salut,

qq pourrait m'expliquer ça svp. La prof a dit que c'était simple mais la vérité j'ai pas compris. C'est quoi les v et je ne comprends pq les nb stoechiometriques ne sont pas pris en compte. Merciiii
Salut,
Dans le cas général, on définit une vitesse par la dérivée d'une position , v =dx/dt.
En cinétique, la définition de la vitesse de la réaction c'est la dérivée des concentrations. On ajuste la définition de la vitesse si on voit des coefficients stoechiométriques sur les réactants. On ajuste également avec signe - quand on considère un réactif (car les réactifs disparaissent pdt la reaction) ou avec un signe + pour les produits (car ils apparaissent)

Et ce que tu affirmes est faux ? on voit bien la dépendance en nombre stoechimétriques de la vitesse de réaction et des vitesses d'apparition / disparition .


En fait c'est comme si on se placait de deux points de vue différents. Point de vue "global" <=> vitesse de réaction : égal à (+1/a)d[reactif]/dt et (-1/a)d[produit]/dt. et point de vue "dérivée des concentrations" : dérivée des concentrations = a*vitesse
La vitesse de réaction est "a" fois plus petite que la dérivée des concentrations
Et la dérivée des concentrations est "a" fois plus grande que la vitesse de réaction.

Jspr que tu vois mieux. En fait ce sont les définitions sur lesquelles se reposent l'écriture des relations de cinétique
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »