Etat fondamental d'une entité chimique

Spécialement pour les questions sur les cours :wink:
Répondre
Avatar du membre
Yacine AB
Tuteur
Tuteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 août 2022, 20:13

Etat fondamental d'une entité chimique

Message par Yacine AB »

Bonjour,
Dans certains QCM il est mentionné état fondamental mais pas pour un atome, pour un ion (exemple : "état fondamental du Ni2+").
Mais je ne comprends pas comment peut-on parler de l'état fondamental d'un ion. Pouvez-vous m'expliquer cette notion ?
Dans l'exemple ci-dessus, cette phrase fait-elle référence à Ni2+ ou au Nickel (Ni) ?
Bonne journée,

Yacine
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Etat fondamental d'une entité chimique

Message par Théo Tist »

Salut,

L'état fondamental d'un élément donné fait appel au principe de stabilité: l'électron est sur la couche électronique la plus basse possible !
Autrement dit, peu importe l'élément donné si j'ose dire, cela signifie simplement que pour tel ion/atome, on s'intéresse a un électron à l'état fondamental (donc sur le niveau d'énergie le plus bas possible, ce qui est la couche de Valence)
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Avatar du membre
Yacine AB
Tuteur
Tuteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 août 2022, 20:13

Re: Etat fondamental d'une entité chimique

Message par Yacine AB »

Bonjour,
L'état fondamental d'un ion est donc l'atome qui lui correspond puisqu'il s'agit de l'état de plus basse énergie possible pour cette entité.
L'état fondamental de Ag+ est donc Ag ?
Bonne journée,

Yacine
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

Re: Etat fondamental d'une entité chimique

Message par Gorkasierra »

L'état fondamental est l'état de plus basse énergie pour un électron, c'est à dire, qu'a l'état fondamental, comme a dit Théo, l'électron sera sur la couche électronique la + basse possible. --> Lorsqu'on te parle d'état fondamental c'est ça ce que tu dois retenir.

Certes, l'état fondamental peut-être utilisé pour nommer l'état électriquement neutre de cet élément (Mg pour Mg2+), mais dans le cours de chimie UEDS et en PASS en générale --> État fondamental : l'électron est sur la couche électronique la plus basse possible. L'autre définition n'est pas importante.



J'espère t'avoir aidé.
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »