qcm cinétique

Spécialement pour les questions sur les cours :wink:
Répondre
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

qcm cinétique

Message par Anissa »

coucou, j'étais en train de faire un qcm sur la cinétique ou a partir d'une courbe il fallait déterminer le 3t1/2, mais je comprends pas la correction :/ pourquoi est-ce que dans la méthode on a un 2 exposant 3, je ne trouve la formule nulle part dans le cours... et pr la première méthode comment ça il existe un troisième temps de demi-réaction ? ça m'embrouille haha
ce que j'avais fait c'est calculer le temps de demi-réaction et après le multiplier par 3 mais apparemment c pas bon....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: qcm cinétique

Message par Théo Tist »

Salut!
1. On voit que ta courbe est linéaire en 1/[C], c'est donc un ordre 2, de concentration initiale 10 mol/L (puisque 1/10 à t = 0).
2. Tu peux alors trouver le t 1/2 en trouvant le temps où on a divisé notre concentration initiale (5, donc 1/5 car ordre 2). On trouve 20 secondes. le 2e t1/2 c'est donc quand tu as divisé par 2*2 ta concentration initiale, donc 4 etc... et donc in fine par 2*2*2 au 3e t1/2.
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

Re: qcm cinétique

Message par Anissa »

Théo Tist a écrit : 27 octobre 2022, 17:11 Salut!
1. On voit que ta courbe est linéaire en 1/[C], c'est donc un ordre 2, de concentration initiale 10 mol/L (puisque 1/10 à t = 0).
2. Tu peux alors trouver le t 1/2 en trouvant le temps où on a divisé notre concentration initiale (5, donc 1/5 car ordre 2). On trouve 20 secondes. le 2e t1/2 c'est donc quand tu as divisé par 2*2 ta concentration initiale, donc 4 etc... et donc in fine par 2*2*2 au 3e t1/2.
Okk merci pr cette partie j’ai compris ! Par contre je comprends toujours pas comment on trouve 3t1/2 sur la courbe et pourquoi est-ce que ça fait 140s ?
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »