Deux questions en Réactivité

Spécialement pour les questions sur les cours :wink:
Répondre
MuseauCendré
Messages : 49
Enregistré le : 13 août 2022, 15:57

Deux questions en Réactivité

Message par MuseauCendré »

Bonjour,

J'avais deux ptites questions en réa : Je me demandais pour quoi, pour qu'il y ait une rupture hétérolytique en voie polaire, l'atome en question devrait avoir un nombre d’électrons pairs. De plus, est-ce qu'il n'y a pas des atomes qui ont un nombre d'électrons de valence impair et qui peuvent quand même procéder à une rupture hétérolytique ?

Ensuite, je me demandais quelle était la différence entre une lacune électronique qui peut être liberée par un atome et la lacune électronique possédée par l'atome.

Voilà, voilà, merci par avance. :D
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Deux questions en Réactivité

Message par jeremymy »

En voie polaire, une rupture hétérolytique fait intervenir un nombre pair d'électron dans le sens tu passes de A-B à A : + ¤B (on va dire que mon truc chelou c'est une lacune) : l'élément A récupère le doublet (deux électrons) en entier, et l'élément B se retrouve avec une lacune (manque de deux électrons).
Par exemple pour l'acide chlorydrique, tu as Cl-H --> Cl : + ¤H donc l'ion chlorure a bien 8 électrons à la fin (nombre pair)

C'est à différencier avec les rupture homolytiques en voie radicalaire (A-B ---> A . + .B) dans lesquelles chacun des deux éléments récupère un électron de doublet : on forme alors des radicaux libres (par exemple H2O --> HO. + .H) après rupture de la liaison covalente due à des rayons ionisants par exemple.

Par contre je n'ai pas compris ta deuxième question, tu as un exemple ?
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
MuseauCendré
Messages : 49
Enregistré le : 13 août 2022, 15:57

Re: Deux questions en Réactivité

Message par MuseauCendré »

Ah merci, ça m'éclaircit les choses.

Pour la lacune électronique, dans le cours (je prends l'exemple du tut de l'année dernière), on nous dit qu'un électrophile peut être une espèce neutre pouvant libérer une lacune électronique (on montre un C double liaison O).

Ensuite, on nous dit qu'un électrophile peut aussi être une espèce neutre possédant une lacune électronique, et on montre l'exemple du bore relié à 3 fluors.

ça doit faire référence à la méso non ?
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

Re: Deux questions en Réactivité

Message par Gorkasierra »

Oui, en effet on fait référence à la mésomèrie, un électrophile peut être une espèce neutre pouvant libérer une lacune électronique, comme tu le mentionne on a l'exemple des cétones : par mésomèrie l'électron de la double liaison peut se balancer sur l'oxygène et une lacune électronique est crée au niveau du carbocation --> création d'un site électrophile !
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »