Exercice 4 mécanique 2.0

Toutes les questions sur les cours de méca sont à poser ici !
Répondre
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

Exercice 4 mécanique 2.0

Message par Daniella.s27 »

Bonjour,

Pourquoi P est nulle ici? On a une masse et une accélération pourquoi alors c’est 0?

On nous dit plus haut dans la correction
Le poids, dirigé vers le bas : il forme un angle de 90° avec la route, donc comme cos 90 = 0, →−alors WA→B(P ) = 0

Mais le poids il va dans plein de situation vers le bas on l’annule pas, pourquoi ici on l’annule ?
67B10541-BD56-41BB-B73C-9F70FC01B9CD.jpeg
48B68273-ACF8-44BD-89D8-773C5E95066C.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
Hovhannes
Tuteur
Tuteur
Messages : 30
Enregistré le : 25 août 2021, 17:54

Re: Exercice 4 mécanique 2.0

Message par Hovhannes »

Bonjour Daniella,

Ici le mouvement de l'objet étudié est strictement sur l'axe horizontal. Dans ce cas, comme tu l'as dit, cos(90)=0. Donc, lorsqu'on projette le poids sur l'axe du mouvement, ça donne un point donc son travail est nul.

Dans les cas où le travail du poids est différent de 0, c'est lorsque le mouvement de l'objet étudié s'accompagne d'une variation de l'altitude. Car en projettent le poids sur l'axe du mouvement tu va voir que c'est pas un point.

En gros il bouge su l'axe vertical : et dans cette situation soit l'objet va "descendre", comme dans le cas du skieur qui se lance sur sa piste, et le poids va y contribuer en l'aidant dans son mouvement desendant : le travail du poids est positif.
Soit l'objet va "monter", comme par exemple le skieur qui est tracté vers le haut d'une montagne, et le poids va rendre cela difficile car il le tire vers le vers le bas : le travail du poids sera négatif.

Tu peux imaginer ça avec un sac à dos lourd. Si tu descends d'une montagne, le sac à dos va t'aider à aller plus vite, alors que pour monter ça va te déranger. Et pour aller tout droit sur une piste de patinoire, par exemple, ça va rien changer pour toi comme e dans le cas dans le cadre de cet exercice.

Retiens que pour avoir un travail du poids positif ou négatif il faut une variation de l'altitude càd delta z non nul. Tu peux revoir la notion de projection d'une force pour mieux saisir.

J'ai beaucoup écrit mais je veux que tu comprennes pourquoi c'est comme ça.

Courage !
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

Re: Exercice 4 mécanique 2.0

Message par Daniella.s27 »

Merci beaucoup! Un bon message comme ça, clair fait du bien! Merci !
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
Répondre

Retourner vers « 1) Cinématique et mécanique »