Exercice sur la mécanique du point

Toutes les questions sur les cours de méca sont à poser ici !
Répondre
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

Exercice sur la mécanique du point

Message par Yam's »

Bonjour, je suis sur l'exercice 1 du tut'Physique S1 sur la mécanique du point. Le but de l'exercice est de trouver la norme de la tension du fil. Je sais donc qu'il faut chercher T en soit mais je ne comprends pas bien comment on a trouver ce que j'ai entouré en PJ. Cela paraît cohérent avec la suite mais je veux bien comprendre pourquoi ça.
Je vous remercie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: Exercice sur la mécanique du point

Message par Soukayna »

Dans cet exercice, on applique la 2ème loi de Newton, le PFD : la somme des forces appliquées sur un système est égale au produit de l'accélération et la masse.

Dans ce cas, les forces appliquées sont les frottements \(\vec{f}\) et la force \(\vec{T}\).

En plus, l'accélération est nulle, vue que la vitesse du système est constante (système en équilibre). Donc \(\vec{T} + \vec{f} = \vec{0}\)

Maintenant, on projette sur l'axe d'en bas pour trouver la norme de T:

Si tu fais la projection du vecteur \(\vec{T}\) sur l'axe que t'as en bas, tu obtiens le côté adjacent qu'est le \(\vec{T}.cos(\alpha)\), en signe positif, puisque le sens du vecteur en projection sur l'axe est le même que celui de l'axe. Pour la force de frottement, le vecteur est colinéaire à l'axe \(\vec{f} = -k.\vec{x}\) donc en projetant tu n'obtiens que la norme de f en signe négatif.


J'espère que c'est plus clair.
Ces notions de projection vont être traitées plus en détails dans la SECH du vendredi prochain, hésites pas donc à venir et poser tes questions.
Modifié en dernier par Soukayna le 18 septembre 2022, 15:06, modifié 1 fois.
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

Re: Exercice sur la mécanique du point

Message par Yam's »

D'accord je vois, merci beaucoup et oui effectivement je compte bien venir aux Sech, je te remercie en tout cas!
Répondre

Retourner vers « 1) Cinématique et mécanique »