QCM 2 - 2021

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
fatou.cr
Messages : 215
Enregistré le : 21 octobre 2022, 22:27

QCM 2 - 2021

Message par fatou.cr »

Bonjour,
Dans la correction de ce qcm, je ne comprends pas pourquoi est-ce que la partie que j'ai surligné en jaune a été simplifiée.
Aussi, je me demandais pourquoi est ce que pour répondre à cette question on a directement cherché à trouver l'accélération, est ce que quelque chose nous a permis d'éliminer directement les autres items ou est-ce que c'est simplement la "méthode" à suivre pour ce genre de qcm?
Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NoahBayard
Messages : 54
Enregistré le : 16 septembre 2021, 15:05

Re: QCM 2 - 2021

Message par NoahBayard »

Coucou !

Très bonnes questions ! La première : tu as raison, c’est une faute. J’en ai parlé avec les correcteurs déjà. C’est égal à 0 donc ça s’annule.

Pour la deuxième, trouver l’accélération devrait te permettre de conclure que la D est vraie. Mais en calculant la vitesse, on a bien éliminé d’autres items, même si ce n’était pas explicité dans la correction.

La A est fausse car le mouvement n’est pas circulaire. En effet, \(z(t)\) n’est pas constant. La hauteur du cercle va donc varier, et on obtiendra une spirale.
La B est fausse car on ne peut pas trouver la norme d’une vitesse en coordonnées cylindriques ainsi. En effet, ils obtiennent 16 en faisant la racine de la somme des carrés de toutes les composantes, et pas que de \(\rho(t)\) et de \(z(t)\). Rappel : \(\phi(t)\) est un angle, pas une longueur.
La C est fausse car il n’est accéléré que selon \(\overrightarrow{e_{\rho}}\).
La E est fausse car la composante selon \(\overrightarrow{e_{\phi}}\) vaut \(\sqrt{3}\).

J’espère que ça t’a aidé ! Bonnes révisions !
fatou.cr
Messages : 215
Enregistré le : 21 octobre 2022, 22:27

Re: QCM 2 - 2021

Message par fatou.cr »

Merci beaucoooup!
Répondre

Retourner vers « Annales »