Qcs4 de 2021

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

Qcs4 de 2021

Message par Yam's »

Bonjour,

Dans la correction de cette question, je ne comprends les étapes que j'ai indiqué en rouge svp. Plus précisément celle où on a W(Fo) > -(-mg delta h) etc...
Je vous remercie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: Qcs4 de 2021

Message par Soukayna »

Coucou !

Ici, le travail de la force déployée par les ouvriers doit être supérieur au -(travail de la force des frottements) plus -(le travail du poids).

Le travail de ton poids ici est résistant car il tend à tirer ton bloc vers le bas, d'où le signe moins. Il est donc égal à \(W(\vec{P}) = - mg\Delta{h}\). On met bien \(\Delta{h}\) et non pas l, car le travail est une force conservatirce donc son travail est indépendant du chemin suivi.

La force des frottement n'est pas conservatrice donc dépend du chemin suivi (qui est ici le plan incliné de longueur l), on a donc \(W(\vec{F}) = \vec{F}.\vec{l} = F.l.sin(angle\ entre \ les\ deux) = F.l.sin(180)\) car F est dirigée vers le bas à gauche.

Pour connaitre ton l en fonction de la hauteur (h = 142 m), tu fait le sinus(51) dans le triangle que j'ai dessiné en rouge, et tu trouve donc \(W(\vec{F}) = F.\frac{142}{sin(51)}.sin(180) = F.\frac{142}{sin(51)}.(-1) \) car sin(180) = -1.

Finalement tu remplace par tes valeurs numériques et tu obtiens le résultat.

Voilà, j'espère que c'est plus clair, sinon hésites pas.

Courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

Re: Qcs4 de 2021

Message par Yam's »

Merci beaucoup !

Bonne journée.
fatou.cr
Messages : 215
Enregistré le : 21 octobre 2022, 22:27

Re: Qcs4 de 2021

Message par fatou.cr »

Bonjour,
Je me permets de demander, dans quel cas est-ce que pour calculer le travail d'une force on remplace le cos de la formule par sin?
Merci d'avance !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Annales »