Annales

Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Bonjour,
Sujet 2011 MS4, QCM 14, item A, il est marqué que le nerf honteux participe à l'érection en innervant les corps érectiles par l'intermédiaire des nerfs dorsaux de la verge ou du clitoris mais pour moi, les nerfs dorsaux ne participent pas à l'érection, ils sont simplement sensitifs. Je mettrais donc faux.

Même année, MS4, question 19, item E: il est marqué que le muscle obturateur interne participe à la paroi latérale de l'espace périnéal profond du périnée antérieur. Je ne le vois pas sur le schéma su périnée antérieur par contre il est effectivement représenté sur celui postérieur. Ne serait-ce donc pas faux car il appartient au périnée postérieur ?

Par rapport à la question 25, peut-on dire que le corps est considéré comme une partie de la trompe utérine? C'est marqué faux mais je trouve ça ambigüe... :)
EDIT: Q31, item C "les corps caverneux forment une gouttière intra-caverneuse sur leur face dorsale". Bon c'est pas dit explicitement dans le cours, du coup je sais pas trop. Pour moi, la gouttière intracaverneuse contient le corps spongieux qui est ventral, donc la gouttière doit être ventrale, non ? :) je sais pas si je suis claire^^ je le vois comme ça mais je suis pas du tout du tout du tout sûre :)
Ai-je tort ? :) Merci d'avance ! :)
Modifié en dernier par Heyjesuismotivée le 07 avril 2014, 15:19, modifié 2 fois.
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: Annales

Message par marina »

Salut :)

Pour ta première question c'est bien un erratum !
Pour la 3 eme : je suis d'accord avec toi le corp est bien composé de l'ampoule et de l'isthme
Euh pour la 2 eme : je ne sais pas

Pour la 4 eme : j'ai déjà posé cette question sur un autre topic :)je suis d'accord avec toi , regarde les fiches réponses le prof a répondu plusieurs fois :

"Bonjour,
Vous dites que les corps caverneux forment une gouttière sur leur face dorsale, or le corps spongieux se
trouve en situation ventrale; la gouttière devrait donc se trouver à la face ventrale. Ou ai-je manqué un élément ?"

"Petite gouttière = sillon à leur face dorsale pour éléments vasculaires et gouttiére prononcée à leur face ventrale pour recevoir le corps spongieux et urètre."
Modifié en dernier par marina le 07 avril 2014, 15:38, modifié 6 fois.
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Merci :D C'est gentil de ta part de répondre si vite :)))
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Autre question xD il y a des réponses qui se contredisent entre le sujet 2011 & celui de 2012:
- "la position habituelle de l'utérus est d'avoir la face inférieure de son corps qui repose sur la face supérieure de la vessie" ==> 2011 marqué faux, c'est sa face ant, 2012 ==> marqué vrai
- "le muscle constricteur de la vulve participe, dans un plan sagittal, à la formation de l'angle du vagin appelé cap vaginal" ==> 2011 marqué vrai, 2012 ==>marqué faux c'est la faisceau pubo-rectal qui y participe
Perso, je serais plutôt d'accord avec la réponse de 2011 pour la première proposition et celle de 2012 pour la seconde :)
Sujet 2012, Question 42 item D pourquoi est-il faux de dire que "les cellules de Sertoli ou épithéliocytes de soutien sont responsables de la synthèse d'hormones mâles"? Est-ce le "hormone mâle" qui pose pb? Pourtant elles sécrètent bien l'inhibine ?

Merci d'avance :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Annales

Message par Jonathan »

Heyjesuismotivée a écrit :Autre question xD il y a des réponses qui se contredisent entre le sujet 2011 & celui de 2012:
- "la position habituelle de l'utérus est d'avoir la face inférieure de son corps qui repose sur la face supérieure de la vessie" ==> 2011 marqué faux, c'est sa face ant, 2012 ==> marqué vrai
- "le muscle constricteur de la vulve participe, dans un plan sagittal, à la formation de l'angle du vagin appelé cap vaginal" ==> 2011 marqué vrai, 2012 ==>marqué faux c'est la faisceau pubo-rectal qui y participe
Perso, je serais plutôt d'accord avec la réponse de 2011 pour la première proposition et celle de 2012 pour la seconde :)
Sujet 2012, Question 42 item D pourquoi est-il faux de dire que "les cellules de Sertoli ou épithéliocytes de soutien sont responsables de la synthèse d'hormones mâles"? Est-ce le "hormone mâle" qui pose pb? Pourtant elles sécrètent bien l'inhibine ?

Merci d'avance :)
Pour la question 42 c'est plus dans le cours de cette année (idem pour l'item E et pas mal de QCMs sonr hors programmes vu que le prof a changé ) ;)

Pour le reste je ne sais pas ^^
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Ah bon ? j'ai même pas vu que c'était parti :à pourtant j'ai regardé (peut-être pas très attentivement certes...). Beaucoup de choses sont parties?
Merci en tout cas :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Annales

Message par Jonathan »

Ouais (après c'est surtout des retraits de détails fait par M.Cussenot) mais bon t'inquiète c'est pas non plus tous les QCMs ^^

C'est que sur les chapitres qu'il a repris (tout le tome 2 sauf vaisseaux et nerfs pelviens,parois du pelvis et le périnée )
;)

(d'ailleurs,ce que je te conseille de faire ,c'est que quand t'as des doutes sur un item regarde le cours pour voir s'il en a parlé ou pas ,mais ça peut prendre du temps :lol: )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: Annales

Message par lillou »

Heyjesuismotivée a écrit : Même année, MS4, question 19, item E: il est marqué que le muscle obturateur interne participe à la paroi latérale de l'espace périnéal profond du périnée antérieur. Je ne le vois pas sur le schéma su périnée antérieur par contre il est effectivement représenté sur celui postérieur. Ne serait-ce donc pas faux car il appartient au périnée postérieur ?
Personne n'aurait la réponse à cette question ? Je sais que c'est vrai mais j'aimerai savoir de quel schéma on peux déduire ça svp (?)
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: Annales

Message par lillou »

Pleaaaaase :(
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Annales

Message par flooo »

Bonjour !

pour les doublants qui ont les anciennes annales, post de l'an dernier pour 2012 : http://cemp6.org/wp-forum/viewtopic.php?f=58&t=266

sinon le QCM : "la phase folliculaire débute par le recrutement d elpusieurs follicules" notée vraie, pourtant la phase folliculaire commence avec la phase menstruelle, il n'y a pas de recrutement à ce moment si ? (je suis pas sûr que cela soit hors-programme ..)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »