Annales

ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales

Message par ratchet »

Nan mais globalement c'est vrai, à mon avis c'est hors programme mais ça doit faire référence à la deuxième partie de la phase folliculaire avec le recrutement puis la sélection puis la dominance.

Juste une petite question (en rapport avec les annales), cette année le prof ne décrit pas les différentes couches des trompes (genre musculeuse circulaire etc) c'est bien ça?
Et dans le 41 item D de l'épreuve de 2012 'les petites lèvres délimitent le vestibule du vagin" c'est pas plutôt l'hymen?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Annales

Message par IsBreakingBadly »

je dirais que l'hymen delimite l'entrée du vagin le vestibule du vagin c'est entre les petites lèvres et l'hymen
DFASM3 ????? :?
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Personnellement je dirais que c'est vrai de dire que les petites lèvres délimitent le vestibule du vagin. :)

Pour les trompes, je me posais la question justement, si c'était HP ou pas :)

Pourquoi est-il faux de dire que le corps spongieux délimite une gouttière pour l'urètre? Bon c'est vrai, il est pas dit explicitement le mot "gouttière" dans le cours mais je pense que ce qu'attend le prof c'est surtout de savoir si on fait bien la différence entre ce qui constitue/ ce que contient le corps spongieux par rapport aux corps caverneux non?
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Annales

Message par Jonathan »

ratchet a écrit :Nan mais globalement c'est vrai, à mon avis c'est hors programme mais ça doit faire référence à la deuxième partie de la phase folliculaire avec le recrutement puis la sélection puis la dominance.

Juste une petite question (en rapport avec les annales), cette année le prof ne décrit pas les différentes couches des trompes (genre musculeuse circulaire etc) c'est bien ça?
Et dans le 41 item D de l'épreuve de 2012 'les petites lèvres délimitent le vestibule du vagin" c'est pas plutôt l'hymen?
Non il ne les décrit pas ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales

Message par ratchet »

Merci :)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Heyjesuismotivée a écrit : Pourquoi est-il faux de dire que le corps spongieux délimite une gouttière pour l'urètre? Bon c'est vrai, il est pas dit explicitement le mot "gouttière" dans le cours mais je pense que ce qu'attend le prof c'est surtout de savoir si on fait bien la différence entre ce qui constitue/ ce que contient le corps spongieux par rapport aux corps caverneux non?
Peut-on dire que l'ovaire est dans la fossette ovarique ISCHIO-RECTALE? :) Concours 2013, marqué vrai, concours 2011ou2012 marqué faux :) En fait c'est le terme "ischio-rectale" qui me fait douter :) Pour moi il n'y est pas, mais bon je ne suis pas une source sûre x)

Merci d'avance :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Annales

Message par Jonathan »

M. Cussenot a juste dit que l'ovaire était dans la fosse ovarique (dans les diapos aussi ) .Pour moi c'est hors-programme ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Ok merci ! :D
T'aurais une idée pour la gouttière de l'urètre ? :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Annales

Message par Jonathan »

Personnellement ,je crois bien que c'est les corps caverneux qui forment une gouttière pour l'urètre ;)

À confirmer quand même ^^
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Annales

Message par flooo »

le mot "gouttière" c'est bien utilisé pour parler des deux corps caverneux autour du corps spongieux, parce que ça forme une sorte de U pour laisser un peu de place au corps spongieux unique. Par contre le corps spongieux il entoure compltement toute l'urètre, c'est plus vraiment une goutière dans ce cas ;) (je le vois comme ça en tout cas ..)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »