[bassin] ligne terminale/innominé

Répondre
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

[bassin] ligne terminale/innominé

Message par mathilde5 »

Bonjour à tous :)

Voilà, j'ai le tut de l'an dernier et dans le chapitre bassin, pelvis, j'ai un problème avec la ligne terminale. Je m'explique: page 119 on nous dit que l'os coxal est séparé en 2 parties supérieure et inférieure par la ligne arquée ou ligne innominée ou ligne terminale (donc on peut utiliser les trois termes).
Ensuite page 122 sur la topographie du bassin on nous dit que le bassin est divisé en trois parties (grand bassin, petit bassin et périnée) et que le détroit supérieure ou Ligne terminale sépare le grand et petit bassin.

Je voulais savoir si dans les deux cas on parle de la même ligne terminale? Car après dans le QCM 3 page 128 item B on nous dit "la ligne innominée encore appelée ligne terminale sépare les parties supérieure et inférieure de l'os coxal" marqué FAUX avec comme justification "la ligne innominée est aussi appelée ligne Arquée"
Pareil dans le QCM 19 page 131 item B on nous dit "les lignes de forces forment un anneau au niveau du bassin matérialisé par la ligne innominée" marqué FAUX avec comme justification "cet anneau est matérialisé par la ligne terminale ou détroit supérieur".

Du coup je m'oubrouille un peu la ^^
Merci d'avance à ceux qui m'aideront! :)
SMa2 <3
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: [bassin] ligne terminale/innominé

Message par NinaTah »

Bonjour !!

La même question a été posée ici l'année dernière sur le topic des questions sur le Tut' !!
Bonne journée :)
DFASM1





Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: [bassin] ligne terminale/innominé

Message par Caro »

Donc pour résumer :

ligne arquée = ligne innominée = la ligne qui sépare l'os coxal en deux avec ilion en haut, et ischion + pubis en bas

ligne terminale = détroit supérieur = la ligne qui sépare le grand bassin du petit bassin, et qui comprend entre autre la ligne arquée

C'est plus clair?
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: [bassin] ligne terminale/innominé

Message par mathilde5 »

Ah oui bah du coup j'étais bien parti sur ça, donc oui c'est clair!! Merci beaucoup à vous deux! :D
SMa2 <3
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »