Question sur l'UECS1... Primante un peu perdue

Répondre
Ashou
Messages : 2
Enregistré le : 19 février 2014, 14:13

Question sur l'UECS1... Primante un peu perdue

Message par Ashou »

Bonjour,

Alors en fait je suis primante et j'ai beaucoup de mal à apprendre l'anatomie... Surtout l'anat' du s2 et je me suis rendue compte que le tome1 de notre poly était plutôt destiné à ceux qui veulent aller en dentaire et le tome2 était visé pour la maïeutique.
Du coup je ne sais pas s'il faut apprendre l'UECS1 alors qu'on ne vise que médecine ou pharma... Ou encore, si on veut faire odonto, est-il nécessaire d'apprendre l'anat du bassin, et il ne suffirait que d'apprendre l'anatomie de la face?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp :s ?
(pareil pour l'UECS2, si on ne vise que maïeutique ou kiné, faut-il vraiment maîtriser cette matière, parfaitement?)
Avatar du membre
DocFaust
Messages : 80
Enregistré le : 15 septembre 2013, 21:20

Re: Question sur l'UECS1... Primante un peu perdue

Message par DocFaust »

Salut!
Il me semble indispensable que tu travailles toute l'UECS 1. En effet, l'épreuve est la même au concours quelque soit la filière que tu présentes. Ainsi, même si tu ne présentes pas maïeutique par exemple, tu dois tout de même apprendre le cours sur le bassin. De plus, ce n'est pas une matière facultative!!! (contrairement à l'UEP, l'UEO et l'UEM)
Pareil pour l'UECS2. Avec des coefficients entre 4 et 9 selon les filières que tu présentes, ce sont des "vraies" matières, aussi déterminantes que leurs coeffs.
Après si tu vas doubler, c'est autre chose car l'UECS1&2 n'entrent pas dans le classement général (celui qui compte pour savoir si tu es autorisée à doubler). Cependant tout le monde m'a conseillé de les bosser à fond pour l'an prochain.
Bon courage !!! :P
claraa
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 25 septembre 2011, 16:25

Re: Question sur l'UECS1... Primante un peu perdue

Message par claraa »

Salut Ashou !

Même si c'est pas simple, c'est important de bosser toute l'anat car tout est fait dans la même épreuve, donc si tu ne travailles qu'une partie c'est dommage. Et DocFaust a tout à fait raison !

Ensuite, la partie tête et cou est assez complexe mais en la travaillant régulièrement on finit par y arriver. Il faut surtout que tu visualises bien, notamment les os du crâne. N'hésite pas à te servir des livres de la BU pour mieux comprendre. Pour la partie petit bassin, personnellement je la trouve plus simple, les cours se répètent un peu donc on finit par retenir au moins l'essentiel.

Quoi qu'il en soit, cette partie de l'anat est importante pour médecine !

Bon courage ;)
Ashou
Messages : 2
Enregistré le : 19 février 2014, 14:13

Re: Question sur l'UECS1... Primante un peu perdue

Message par Ashou »

Okay merci beaucoup pour vos réponses! Je vais essayer de mieux m'organiser
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Question sur l'UECS1... Primante un peu perdue

Message par Halygraves »

Pour te donner une idée, en médecine (P2) on refait :
- Tout ce qu'il y a dans le crâne (trajet des nerfs, cerveau, glandes, etc) : si t'as pas fait l'UECS1, tu y compris rien car c'est fait plus vite edit : et surtout tu travailles moins.
- Tout ce qui concerne les appareils génitaux et tous les cours de Cussenot : c'est EXACTEMENT les mêmes cours qu'il fait !
- La partie un peu plus biologie et différenciation sexuelle (la partie qui fait maïeutique quoi).

Bref, la maîtrise de l'anatomie est indispensable.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »