ED Mécanique 2

Pour toutes les questions sur les ED de la fac !
Répondre
ritheka
Messages : 32
Enregistré le : 10 octobre 2022, 19:07

ED Mécanique 2

Message par ritheka »

Bonjour,

Je ne comprends pas comment résoudre cet exercice.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: ED Mécanique 2

Message par Soukayna »

Salut!

Je te donne un petit indice, la perche est en équilibre. On peut donc utiliser les moments des forces dont la somme est nulle dans ce cas.
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
ritheka
Messages : 32
Enregistré le : 10 octobre 2022, 19:07

Re: ED Mécanique 2

Message par ritheka »

Je n'arrive pas trop à comprendre comment utiliser les moments des forces, surtout dans cet exercice. :(
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: ED Mécanique 2

Message par Soukayna »

L'idée dans cet exercice est de remarquer que le moment d'une force est nul si son point d'application est confondu avec le point pivot ou le point de l'axe de rotation de la perche. Ici, on a deux inconnues \(\vec{U}\) et \(\vec{D}\). Pour éviter que les deux n'apparaissent à la fois et on ne pourra pas les résoudre, on va raisonner en considérant deux cas avec deux axes de rotation différents (A puis B)

Tu considères au début ton axe de rotation au niveau du point A, le moment de D est donc nul puisque le point d'application de la force D est confondu avec l'axe de rotation. Donc, tu as la somme des moments de la force \(\vec{U}\) et le poids de la perche \(\vec{F_g}\) qui est nulle et tu ressort la force \(\vec{U}\) :

\(M(\vec{U}) + M(\vec{F_g}) = U\cdot AB - m\cdot g \cdot AC = 0 \rightarrow U = \frac{mgAC}{AB}\)

Ensuite, tu refais le même raisonnement en considérant cette fois-ci l'axe de rotation au niveau du point B : le moment de \(\vec{U}\) est donc nul et tu retrouve la force \(\vec{D}\).

\(M(\vec{D}) + M(\vec{F_g}) = D\cdot AB - m\cdot g \cdot BC = 0 \rightarrow D = \frac{mgBC}{AB} \)

Je te laisse ensuite faire l'application numérique et vérifier les résultats avec les items.

J'espère que c'est plus clair, sinon hésites pas! Courage!
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
ritheka
Messages : 32
Enregistré le : 10 octobre 2022, 19:07

Re: ED Mécanique 2

Message par ritheka »

Bonsoir,

J'ai une question : pourquoi on a à chaque fois un - devant le mg ?
Et je comprends pas trop comment on a déterminé les moments.
Répondre

Retourner vers « ED »