Sujet de physique 2019 QCM1

Pour toutes les questions sur les ED de la fac !
Répondre
Isma95
Messages : 36
Enregistré le : 17 septembre 2022, 12:46

Sujet de physique 2019 QCM1

Message par Isma95 »

Bonjour,

Je ne comprends pas où va la force de réaction dans le calcul. (La physique ca me désespere :( )

Pourriez vous m'aider svp?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Isma95
Messages : 36
Enregistré le : 17 septembre 2022, 12:46

Re: Sujet de physique 2019 QCM1

Message par Isma95 »

Bon désolé mais meme sujet la question je ne l'ai pas non plus comprise. La réponse qui donne le tournis ;( Je ne comprends pas fondamentalment la question en faite.

Je vous joint la joint.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NoahBayard
Messages : 54
Enregistré le : 16 septembre 2021, 15:05

Re: Sujet de physique 2019 QCM1

Message par NoahBayard »

La force de réaction est toujours perpendiculaire au support ! Ici on se place sur l’axe du mouvement, donc on ne prend pas en compte la force de réaction (qui est perpendiculaire à cet axe).

Pour le QCM 4, on demande la position du satellite à laquelle il sera en équilibre entre les deux astres ! Les forces gravitationnelles Terre-Satellite et Lune-Satellite doivent donc être égales.

Est-ce que tu as d’autres questions sur ces exos ?
Isma95
Messages : 36
Enregistré le : 17 septembre 2022, 12:46

Re: Sujet de physique 2019 QCM1

Message par Isma95 »

Salut,

Merci pour ta bienveillance. Enfin fondamentalement, je vois planete et je me dis hop Kepler mais je ne comprends pas l'égalité mise en place des le debut de la correction. je te la joint ci dessous.
Merci
Isma95
Messages : 36
Enregistré le : 17 septembre 2022, 12:46

Re: Sujet de physique 2019 QCM1

Message par Isma95 »

avec la pj c'est mieux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NoahBayard
Messages : 54
Enregistré le : 16 septembre 2021, 15:05

Re: Sujet de physique 2019 QCM1

Message par NoahBayard »

Désolé de la réponse tardive (on a beaucoup de questions avant le concours).

L’égalité mise en place est celle dont je t’ai parlé : les forces gravitationnelles exercées par les deux astres sur le satellite sont égales.

La loi de Kepler ici ne servirait pas à grand-chose. Pourquoi ? Parce que la Lune exerce elle aussi une force sur le satellite. Quand l’on veut utiliser la 3e loi de Kepler, on veut comparer deux orbites qui (l’on suppose) n’interagissent pas !

De toute façon, avec les lois de Kepler, on trouverait une distance Terre-satellite égale à la distance Terre-Lune, car la période des deux orbites serait la même (et c’est définitivement pas ce qu’on veut). Ce résultat devrait déjà t’encourager à emprunter un autre chemin de raisonnement !

Bon j’espère que ça t’aura aidé.e et bon courage pour le concours !!!
Répondre

Retourner vers « ED »