[Fosses Crâniennes] Orifices

Julietf
Messages : 15
Enregistré le : 26 septembre 2013, 15:39

[Fosses Crâniennes] Orifices

Message par Julietf »

Bonjour! Je me permets de vous embêter psq j'ai eu un petit souci en faisant le qcm du tut.
En effet, il est bien dit dans le cours que la fosse crânienne moyenne possède 8 orifices pairs, donc en toute logique, dans toute cette fosse, on en a 16. Or, un item me dit "la fosse crânienne moyenne est perforée par 8 orifices", j'ai donc mis faux, or c'est vrai! Je ne cris pas à l'errata, c'est peut être moi qui ai mal compris mais je voudrais avoir votre avis pour savoir quoi répondre si ce genre d'item retombe. Et du coup j'ai le même problème pour la fosse crânienne postérieure, elle est bien percée de 5 orifices, qui sont pairs si je ne me trompe pas (hormis le foramen magnum bien sûr), donc si on me demande combien d'orifices elle présente, que dois-je répondre? 5 ou 9?
Merci pour votre aide précieuse, :)
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [Fosses Crâniennes] Orifices

Message par Aurélien »

Je pense que la prof considère pour la fosse moyenne qu'elle a affaire à une demi-fosse.

Après, je vais voir ça, essayer de faire des recherche, et essayer de lui demander, et de voir ce qu'elle peut répondre à cette question :)
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [Fosses Crâniennes] Orifices

Message par rousse-en-force »

Bonjour! ^^

Pour le contenu des fosses, je voulais savoir si on pouvait assimiler artère à vaisseaux ou s'il faut faire une différence... merci
Manumishon
Vieux tuteur
Messages : 614
Enregistré le : 16 août 2011, 23:04

Re: [Fosses Crâniennes] Orifices

Message par Manumishon »

Bonsoir :D

Il vaut mieux éviter car dans quelques cas c'est faux.
Par exemple, l'artère ophtalmique passe dans le canal optique (je ne sais pas si c'est encore précisé dans les diapos cette année ?) alors que les veines ophtalmiques passent dans la fissure orbitaire supérieure. ;)
D2 Montrouge
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [Fosses Crâniennes] Orifices

Message par rousse-en-force »

Hi! ^^
Oui elle l'a dit pour le canal optique.
Donc ça veut dire que pour le foramen magnum par exemple on peut dire artères spinales ant comme vaisseaux spinaux ant et que le seul cas où il faut faire gaffe c'est pour le vaisseau optique?
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Fosses Crâniennes] Orifices

Message par Heyjesuismotivée »

Coucou,
J'ai la même question concernant les orifices pour les fosses ^^ Je serais plutôt d'accord avec le fait de dire qu'il y a 16 orifices .. :) Super tuteur, des nouvelles de la prof ? :p
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Fosses Crâniennes] Orifices

Message par batata »

Dans le cours il est écrit texto que la fosse crânienne moyenne comporte 8 orifices donc je pense que c'est quand même assez clair et que, comme l'a dit Aurélien, la prof considère la demi-fosse !!
VP Publis
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Fosses Crâniennes] Orifices

Message par Heyjesuismotivée »

D'accord d'accord ^^ ! merci .. :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Fosses Crâniennes] Orifices

Message par batata »

derien ;)
VP Publis
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [Fosses Crâniennes] Orifices

Message par rousse-en-force »

Holà! ^^

Je voulais savoir si on pouvait dire que toutes les fosses crânienne sont traversées par une structure vasculo-nerveuse?
Répondre

Retourner vers « Anatomie de la tête et du cou »