[TUT UECS1]

batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [TUT UECS1]

Message par batata »

Bonsoir,
à la page 76, concernant le chiffre des dizaines pour la dentition définitive pour le 4Y je crois qu'il y a eu une petite erreur ce serait plutôt le quadrant inférieur droit !
VP Publis
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: [TUT UECS1]

Message par Viiii »

Bonjour !
Dans la question 1 sur le chapitre des compartiments cervicaux, il y a un item qui nous dit :" Le fascia cervical profond entoure tous les éléments du cou sauf le platysma " J'avais répondu FAUX vu que c'est une lame particulière (périphérique) qui entoure tous les éléments, mais dans la correction c'est écrit vrai ...

Merciii :)
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [TUT UECS1]

Message par Jonathan »

Petite faute d'inattention surement dans le chapitre des loges cervicales :

Q3 item C (correction ) : Le larynx est le segment initial est voies aériennes INFÉRIEURES (et non sup ) mais l'item reste faux ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
lav
Messages : 24
Enregistré le : 27 octobre 2013, 12:44

Re: [TUT UECS1]

Message par lav »

Bonjour, est ce que vous pourriez faire comme au S1 en anat et créer un nouveau sujet pour que les gens fassent part des erratas (s'ils en trouvent) du cours ou des QCMs, et après les classer par chapitre et les dates ou vous vous en êtes rendus compte. Enfin ça parait très exigeant dit comme ça je trouve (mais on a tous les droits en P1 non? :P ) Enfin c'était vraiment très très pratique et ça faisait gagner trop de temps ! Donc si c'est pas trop de boulot pour les tuteurs ce serait super !
Merci!
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [TUT UECS1]

Message par ratchet »

Bonsoir,page 44 qcm 9 item E, il est faux non? il passe pas par la fosse infratemporale mais le canal infraorbitaire

EDIT: celui qui a fait le qcm 7 item C des os de la face était fatigué
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [TUT UECS1]

Message par IsBreakingBadly »

Bonjour, chap1 QCM 20 je ne comprend pas pourquoi on peut dire que le jugum sphénoïdal prolonge les gouttières olfactives de l'éthmoïde ?
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [TUT UECS1]

Message par Aurélien »

lav a écrit :Bonjour, est ce que vous pourriez faire comme au S1 en anat et créer un nouveau sujet pour que les gens fassent part des erratas (s'ils en trouvent) du cours ou des QCMs, et après les classer par chapitre et les dates ou vous vous en êtes rendus compte. Enfin ça parait très exigeant dit comme ça je trouve (mais on a tous les droits en P1 non? :P ) Enfin c'était vraiment très très pratique et ça faisait gagner trop de temps ! Donc si c'est pas trop de boulot pour les tuteurs ce serait super !
Merci!
C'est prévu. Mais faut que j'ai le pdf avant x)
Et je répondrais à vos question en même temps.
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Manumishon
Vieux tuteur
Messages : 614
Enregistré le : 16 août 2011, 23:04

Re: [TUT UECS1]

Message par Manumishon »

Bonsoir !
Je précise avant tout que je me base sur les fichiers PDF éparpillés que j'ai gardé de cet été lorsqu'on rédigeait le Tut', il se peut que certaines petites choses aient été modifiées depuis ;)
batata a écrit :Bonsoir :)
Dans le tableau de la fosse cranienne moyenne p.37 pour le foramen épineux il y a écrit qu'il laisse passer l'artère méningée moyenne accessoire mais je crois que c'est plutôt l'artère méningée moyenne tout court non ?
(par rapport à ce qu'il y a écrit p.27 et je crois que la prof avait insisté sur ce point)

Merci d'avance ;)
Effectivement, petite coquille, il faut supprimer le "accessoire". Le foramen épineux laisse passer l'artère méningée moyenne tout court ! Merci ;)

batata a écrit :Edit : a la page 38 concernant la fosse crânienne postérieure la remarque dit que les 5 foramens de cette fosse crânienne sont tous creusés au sein d'un os sauf le foramen jugulaire qui lui et constitué par la jonction de 2 os mais quand on dit au sein d'un os est ce que ça veut dire qu'ils sont sur le même os les 5 ? Ou bien on doit le comprendre que le foramen est au milieu d'un os (je sais pas si quelqu'un comprend :/) parce que moi au début j'avais compris que les 5 étaient au sein de l'os occipital sauf le jugulaire au milieu de 2 os mais j'me suis rendue compte que le méat acoustique interne il était sur l'os temporal !
Je sais pas si je suis clair mais merci a la personne qui pourra me répondre ;)
Alors non, eliserr a raison, "creusés au sein d'un os" ça veut pas dire que c'est le même os. Ca veut simplement dire que ce sont des foramens "classiques" à distinguer du foramen jugulaire qui est l'union de deux os !
Heyjesuismotivée a écrit :p36, canal hypoglosse ne serait-il pas plutôt en avant du condyle? Merci d'avance :)
Si si, bien vu, je pense que c'est un oubli ! La citation correcte est "En avant du canal condylaire et latéralement au foramen magnum". Merci :)
batata a écrit :Coucou ;)
à la page 34 tout en haut à propos du territoire végétatif d'innervation du nerf facial il est écrit qu'il comprend "la glande lacrymale [...] (avec le V3)"
Mais justement le V3 n'innerve pas la glande lacrymale c'est le V1 et le V2 non ?
Merci d'avance pour la confirmation (ou pas) ^^



EDIT : ou alors la parenthèse (avec le V3) est juste pour la muqueuse nasale et palatine ?
Merci ;)
C'est bien ça ton EDIT, ça ne concerne que les muqueuses nasale et palatine ! Pas d'innervation végétative de la glande lacrymale par le nerf V3 ;)

Heyjesuismotivée a écrit :P55, pour les articulations de l'os palatin avec l'os sphénoïde: par ses segments maxillaire, ptérygo-maxillaire et sphnoïdal, à la place de maxillaire c'est pas ptérygoïdien ?

EDIT: on s'en fout c'est hp apparemment :D
Bon ben si vous dites que c'est hors programme... Je vous crois. :mrgreen:

Clarabin a écrit :Coucou,

Par avance désolée si je raconte des bêtises mais voilà : Il me semble avoir repéré quelques divergences entre le diapo de la prof et le Tut' UECS1, je m'explique : ;)

-->Page 53 la prof parle de "La boule graisseuse de Bichat" et à aucun moment de la boule de "Vieussens", est-ce la même chose ?

--> page 67 pour l'os maxillaire, §A.Situation, la prof considère dans son diapo que c'est MÉDIALEMENT et non latéralement que l'os maxillaire "contribue à la paroi latérale de la cavité nasale".
Est-ce moi qui déraille ou y-a-t-il bien un souci ?


Merci de vos éventuelles réponses !

Bisous :)
Je ne trouve pas ce passage dans le Tut' mais si la prof dit Bichat, on retiendra Bichat ! (d'autant plus probable que je ne retrouve que "boule graisseuse de Bichat" en cherchant...)
Et c'est bien évidemment médialement que l'os maxillaire contribue, erratum pris en compte, merci ;)

Caly a écrit :Bonjour,

Alors déja un grand merci pour le tut' ! :D

Je ne suis pas sûr de tout mais je pense avoir trouver quelques petits erratas dans les qcms du chapitre 3 sur les os de la face :

Qcm 4 : A : La face latérale de l'os zygomatique donne insertion aux muscle du rire". Elle est marquée fausse en disant que c'est la face temporale, mais il s'agit bien de la face latérale qui possède les muscles du rire.
Qcm 6 : E : "Le cornet nasal inférieur s'articule par son bord latéral et est libre par son bord médial". Elle est aussi marquée fausse en disant que c'est l'inverse et que le CNI s'articule par son bord latéral (bref, c'est faux mais ça redonne la proposition en justification x))
Qcm 7 : C : Dans la correction, on nous dit que l'os lacrymal constitue le 1/4 postérieur de la voûte palatine alors que c'est l'os palatin (ça ne change pas la réponse de la proposition).
Qcm 11 (merci pour le coup des réponses fausses...) : E : "Le cornet nasal inférieur est une petite lamelle osseuse allongée et plane, concave latéralement". Elle est mise fausse (donc vraie), mais dans le cours, on nous dit que le CNI est recourbé et non pas plan.
Qcm 24 : C : La correction dit que le CNI porte ses 2 processus sur son bord supérieur alors qu'il en a 3.
Après, il y a certaines choses que la prof n'a pas précisé cette année (mais ça on peut pas vous en vouloir ^^)

Voila, ça m'étonnerait que tout soit correct, si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer certaines choses.

Merci ! :)
4A : Erratum, c'est bien la face latérale de l'os zygomatique ;)
6E : On change donc le Faux en Vrai :mrgreen:
7C : Petite coquille, le tuteur voulait sûrement écrire "l'os palatin" dans la correction (et insister sur le fait que c'est le 1/4 postérieur)
11E : L'éternel casse-tête des réponses fausses... Le CNI est bien recourbé oui, donc réponse fausse, donc à cocher vraie, donc ACDE au lieu de ACD, donc erratum. Ouf ! :mrgreen:
24C : Il n'y a qu'à remplacer 2 par 3 dans la justification !
Merci pour toutes ces remarques, tout était bel et bien correct ;)

batata a écrit :Bonsoir,
à la page 76, concernant le chiffre des dizaines pour la dentition définitive pour le 4Y je crois qu'il y a eu une petite erreur ce serait plutôt le quadrant inférieur droit !
Tout à fait, 4Y = quadrant inférieur droit ! Merci :)

Viiii a écrit :Bonjour !
Dans la question 1 sur le chapitre des compartiments cervicaux, il y a un item qui nous dit :" Le fascia cervical profond entoure tous les éléments du cou sauf le platysma " J'avais répondu FAUX vu que c'est une lame particulière (périphérique) qui entoure tous les éléments, mais dans la correction c'est écrit vrai ...

Merciii :)
Attention, l'item parle du fascia cervical profond qui est par définition plus profond que le fascia superficiel contenant le platysma. Il est donc logique qu'il ne le contienne pas ;)

Jonathan a écrit :Petite faute d'inattention surement dans le chapitre des loges cervicales :

Q3 item C (correction ) : Le larynx est le segment initial est voies aériennes INFÉRIEURES (et non sup ) mais l'item reste faux ;)
Je n'ai pas le QCM dans mes fichiers mais je confirme (inutilement, certes :mrgreen: ) que le larynx est le segment initial des voies aériennes inférieures !

ratchet a écrit :Bonsoir,page 44 qcm 9 item E, il est faux non? il passe pas par la fosse infratemporale mais le canal infraorbitaire

EDIT: celui qui a fait le qcm 7 item C des os de la face était fatigué
Le 9E est un peu fourbe : le nerf V2 passe bien par la fosse infratemporale mais on ne le mentionne pas dans ce cours-ci, c'est dit dans celui sur les cavités. L'item est correct mais il nécessitait d'avoir fait les deux chapitres avant :)

IsBreakingBadly a écrit :Bonjour, chap1 QCM 20 je ne comprend pas pourquoi on peut dire que le jugum sphénoïdal prolonge les gouttières olfactives de l'éthmoïde ?
Parce que c'est écrit texto dans la diapo sur le corps du sphénoïde, mais peut-être que ça a été supprimé cette année ?
(à moins que tu n'aies un souci de visualisation, auquel cas n'hésite pas à redemander :D)



Voilà, j'espère n'avoir oublié personne et que ces réponses vous conviennent, si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas !
Et merci encore de signaler les errata, c'est aussi grâce à vous qu'on améliore les publis d'année en année ! :D
D2 Montrouge
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [TUT UECS1]

Message par Heyjesuismotivée »

Merci beaucoup !!
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [TUT UECS1]

Message par IsBreakingBadly »

Merci de tes réponses manumishon ! J'ai re-relu le cours d'UECS1 et je ne vois rien sur le jugum sphénoïdal qui prolonge les gouttières olfactives alors soit je suis miro (grande probabilité) soit en effet ça a été supprimé du cours de cette année
DFASM3 ????? :?
Répondre

Retourner vers « Anatomie de la tête et du cou »