Laryngopharinx

Une question sur le tut? Un errata? Poste un message ici :wink:
Répondre
ClaireBergeaud
Messages : 10
Enregistré le : 27 octobre 2022, 20:08

Laryngopharinx

Message par ClaireBergeaud »

Bonjour (ou bonsoir) !
Dans le tut' d'anatomie, dans le chapitre sur le système cardio-respiratoire et plus précisément dans les voies aériennes supérieures, j'ai trouvé une phrase qui dit :
"muni d'un clapet pour orienter les aliments vers le laryngopharynx (en arrière)"

Mais dans la vidéo de cours n°2 de la prof (à 1:10:20, si jamais), cette dernière dit : "l'étape d'après [...] c'est le plus bas le laryngopharynx qui va être ici en position médiane et qui va se continuer par le larynx"
Elle dit ça en montrant sur son schéma le larynx (sachant que, sur son schéma, le laryngopharynx n'est pas legendé)

Du coup, je pense que la prof s'est trompé car, de toute façon, je ne trouve que des infos qui vont dans le même sens que le tut's mais, en même temps, la prof est censée avoir toujours raison du coup je suis censé apprendre quoi ?

Merci d'avance pour temps que vous consacrerez à me répondre 😉
Joey
Messages : 80
Enregistré le : 25 août 2022, 23:46

Re: Laryngopharinx

Message par Joey »

Hello
En fait je crois que tout le monde a raison : les positions du laryngopharynx et de l'épiglotte font qu'en cas d'inspiration d'air, celui-ci passera par le laryngopharynx avant d'arriver au larynx et en cas en d'ingestion d'aliments, l'épiglotte s'abaissera sur le larynx pour les faire passer seulement par le laryngopharynx (puis l'oesophage bien sûr).
En bas et en avant du laryngopharynx se trouve le larynx, sauf si l'épiglotte referme ce chemin
Sinon directement en bas du laryngopharynx se trouve l'oesophage
Dans tous les cas il n'y a pas de passage direct entre l'oropharynx et le larynx
ClaireBergeaud
Messages : 10
Enregistré le : 27 octobre 2022, 20:08

Re: Laryngopharinx

Message par ClaireBergeaud »

D'accord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Répondre

Retourner vers « Tut's »