ANNALES

Répondre
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

ANNALES

Message par Heyjesuismotivée »

Bonjour,

J'ai vu plusieurs choses contradictoires dans le sujet 2012 (en tout cas, pour moi): Question 48E, "le service hospitalier public français répond à une mission sociale basée sur des mesures de prévention. Marqué faux en 2012, marqué vrai en 2011!

Question 50B "les centres hospitalo-universitaires concernent les secteurs d'activité médicale de soins aigus" ==> marqué faux car le secteur public s'occupe de tous les types de soins. Je suis d'accord mais, la proposition n'étant pas exclusive, pour moi elle est vraie.

Question 52 D, "une politique de santé favorable à la diminution des inégalités sociales préconiserait que tout individu dispose d'une assurance complémentaire". Je ne vois pas en quoi ça favorise l'égalité vu que les plus riches pourront prendre des assurances plus complètes que celles des pauvres?

Question 55( je pousse peut-être trop loin): "on parle de dépendance physique lorsque la consommation d'un produit est nécessaire pour ne pas éprouver une douleur physique ou psychique" ==> si j'ai bien compris ça veut dire qu'on peut parler de dépendance physique lorsque la consommation d'un produit est nécessaire pour ne pas éprouver une douleur psychique (vu qu'il y a un "ou" dans la proposition)" mais la dépendance physique n'a pas de rapport explicite avec celle psychique, non? Bon ok je ne suis pas claire du tout ^^'

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Heyjesuismotivée le 29 avril 2014, 18:01, modifié 1 fois.
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: ANNALES

Message par Carotte-line »

Coucou,

48E : Personnellement, je dirai faux, car certes on fait de la prévention à l’hôpital, mais ce n'est pas son principal rôle (et par rapport aux autres items, je ne pense pas que ce soit une réponse attendue...).

50B : Je suis d'accord avec la correction, j'aurais dit faux aussi. Il ne faut pas chercher trop loin en SP, les profs veulent tester vos connaissances basiques. Ici, je pense, que le rédacteur du QCM voulait juste que vous sachiez que CHU ne s'associe pas à soin aiguë. Mais je suis d'accord que l'item aurait pu être plus précis en rajoutant le mot "exclusivement".

52D : Cet item est à mes yeux faux ^^ !

55D : En effet, tu n'es pas très claire xD, je n'ai pas vraiment compris ta question... tu peux essayer de le reformuler ;).

Désolée la réponse tardive ! :oops:
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: ANNALES

Message par Heyjesuismotivée »

Tu réponds à mes questions et tu t'excuses ? :p C'est à moi de dire merci!
En fait ce qui me gêne c'est le mot "psychique" dans la phrase alors qu'on nous parle de dépendance physique ^^
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: ANNALES

Message par Carotte-line »

Ah oui je comprends mieux :), je pense que "douleur psychique" peut comprendre tout ce qui est anxiété, irritabilité etc... (qui apparaissent lors d'un sevrage par exemple si on est dépendant physiquement).

Et l'item contient "ou" donc il ne faut pas que tu sois trop perturbée ;).
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: ANNALES

Message par Heyjesuismotivée »

Ok merci :)!!
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Répondre

Retourner vers « Epidémiologie et Santé publique »