[Prévention]excessif/nocif/abusif

Répondre
shaamyna
Messages : 34
Enregistré le : 16 novembre 2013, 18:40

[Prévention]excessif/nocif/abusif

Message par shaamyna »

Bonjour,
D'après le cours sur les addictions, usage nocif=usage abusif ou abus (p234)
Ensuite d'après la réponse qu'a donné la prof sur le forum

Les termes consommateur abusif et consommateur excessif sont-ils considérés comme des synonymes?
Merci bien
"oui on peut le dire"


peut on dire que nocif=abusif=excessif tout simplement? Merci ;)

PS: et si c'est le cas, ceci est il valable aussi pour le cours sur les drogues ?
vikita
Vieux tuteur
Messages : 107
Enregistré le : 27 août 2012, 18:36

Re: [Prévention]excessif/nocif/abusif

Message par vikita »

Effectivement je pense qu'on peut assimiler les 3 notions car un usage excessif est un abus et l'usage excessif dans le cadre des addictions conduit à un usage nocif compte tenu des risques pour la santé des substances employées.
ex-carrée et néo-P2
Tutrice SANTE PUB
ex-tutrice bio cell
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
Le chocolat c'est trop bon!!!!
shaamyna
Messages : 34
Enregistré le : 16 novembre 2013, 18:40

Re: [Prévention]excessif/nocif/abusif

Message par shaamyna »

Ok Merci beaucoup ;)
Kooks
Messages : 12
Enregistré le : 12 novembre 2013, 18:23

Re: [Prévention]excessif/nocif/abusif

Message par Kooks »

Bonjour :)
je met ce message ici car c'est sur la prévention et qu'il a deja pas mal de sujets sur ça donc je voulais pas en faire un de plus !!

Je voudrais savoir si la politique de réduction des risques pour UDIV était une prévention primaire ou non ? Il y a un QCM du tutorat qui met ça mais je ne comprends pas vraiment comment ça se fait, en soit les UDIV sont des sujets a risque du fait de leur consommation, donc ce ne serait pas plutôt une prévention secondaire ? (si ça se trouve je suis totalement a cote de la plaque, mais si quelqu'un aurait la gentillesse de me répondre j'avoue que ça m'éclairerait les idées ^^ )

Merci beaucouppppppppp !! :D
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: [Prévention]excessif/nocif/abusif

Message par Carotte-line »

Coucou :D,

la politique de "réduction des risques" touche plusieurs types de prévention. Mais avant tout, attention, tu confonds prévention secondaire avec la prévention orientée. Celle qui concerne les sujets à risque c'est la prévention orientée, alors que la prévention secondaire a pour but de réduire la durée d'évolution d'une maladie.

Dans la politique de RdR, on vise une population précise (des sujets à risque), comme tu le dis, les UDIV, donc c'est de la prévention orientée. D'un autre point de vue, cette politique a aussi pour objectif de diminuer les risques de VIH, hépatique etc ... (causés par le partage des seringues), soit diminuer l'apparition de nouveau cas, et là, c'est de la prévention primaire.

Voilà, j'espère que c'est plus clair, si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à redemander ;) !
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Kooks
Messages : 12
Enregistré le : 12 novembre 2013, 18:23

Re: [Prévention]excessif/nocif/abusif

Message par Kooks »

Nickel c'est super clair !!! Merci beaucoup :D
Répondre

Retourner vers « Epidémiologie et Santé publique »