Annales

Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Annales

Message par Carotte-line »

Coucou,

pour répondre à la question initiale, je pense aussi que c'est vrai, les ARS ont pour mission de contrôler la pollution atmosphérique. Par exemple, si la pollution est trop élevée, c'est aux ARS de diffuser les recommandations sanitaires, de veiller sur les populations les plus sensibles aux polluants etc...
Donc pour cela, il faut qu'elles fassent des contrôles ^^, après elles peuvent donner cette mission à un sous-traitant mais ça reste globalement au sein de l'ARS je pense ;).

Et pour répondre à tous les autres, pas d'impasse sur les ARS, c'est quand même super important ! Et comme vous l'avez dit, il y a déjà eu des questions dessus, donc c'est largement possible que ça tombe au concours (et fin du débat, sinon ça part en flood et on va se faire taper dessus <3 !).
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Merci alors :D du coup ça veut dire que dans le sujet de 2012 il y a un errata parce qu'il y a eu la même question mais avec marqué faux ..
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Annales

Message par flooo »

Bonjour :D !

QCM 26 de l'année 2012 : "l'exposition au risque à des effets différents sur la santé selon : - les normes et les réglements établis". Notés vrai, pourtant ça me parait étrange : si vous chopez un cancer intraitable en France (45000 normes) ou au Liberia (où y a aucune normes), bah le risque va être le même vous allez mourir .. (les traitement changeront peut-être qqch, mais pas les normes et réglements ..)

QCM 33: l'hospitalisation privée à but lucratif peut comporter des secteurs de soins de suite et longue durée. La correction rappelle surtout aigus et moyen pour lucratif, mais ça ne rend pas la phrase fausse pour autant si ?
(mais j'ai peur qu'elle pense pas que se phrase n'est ni vraie ni fausse ..)

QCM 40 : erreur de correction rapide : ADE ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Ah je suis d'accord avec toi pour la 33 flooo: je m'étais fait la remarque mais j'avais oublié de poser la question :)
Pour la 26, je pense que ce que le (ou la?) prof entendait par là c'est par exemple: le risque lié à l'eau potable. En France, le règlement te dira "il faut tant de nitrates et pas plus" alors qu'en Inde le règlement concernant la concentration en nitrates sera peut-être différente ce qui fait que le risque de développer une maladie dûe à la proportion de nitrates dans ton eau sera différent selon le pays.

Bon je suis pas très claire mais j'espère que tu vois ce que je veux dire :) à la base j'étais d'accord avec toi mais en réfléchissant je me dis que le prof a peut-être pas autant réfléchi
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Annales

Message par flooo »

Merci de ta réponse ;)

Mais tu vois pour la 26, si le QCM avait été :
"l'exposition des malades à un risque dépend des normes" j'aurais été d'accord avec toi

mais là c'est : "l'exposition au risque à des effets différents sur la santé selon" cad si on te met face au risque, ta réaction devrait changer ..

mais néanmoins je pense que j'ai du la cocher juste, en fait sur beaucoup de QCM je chipotte mais à mon avis le prof pense même pas à cela ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Je vois très bien ce que tu veux mais je ne pense pas que le prof pense à ça ^^ je suis pareille, je chipote tout le temps et je vois des pièges partout alors que, finalement, les questions restent assez simples :)
Bon courage :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: Annales

Message par michou »

flooo a écrit :Merci de ta réponse ;)

Mais tu vois pour la 26, si le QCM avait été :
"l'exposition des malades à un risque dépend des normes" j'aurais été d'accord avec toi

mais là c'est : "l'exposition au risque à des effets différents sur la santé selon" cad si on te met face au risque, ta réaction devrait changer ..
+1
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Annales

Message par flooo »

Sinon en 2011 QCM44 : "la durée moyenne d'une maladie est fonction de la durée d'exposition au risque"

j'aurais dis faux comme la correction,

mais dans le poly on a : les effets des facteurs environnementaux varient avec la durée d’exposition et peuvent apparaître après la fin de la période d'exposition au risque ..
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: Annales

Message par michou »

je pense que dans le poly on parle en termes d'intensité des effets ça n'a rien a voir : plus l'exposition est prolongé et plus les effets sont nefastes
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Annales

Message par Carotte-line »

Coucou, je reviens vers vous (je viens de retomber sur ce topic...) ^^ !

En effet, il y a bien un erratum au sujet des ARS et du contrôle de la pollution atmosphérique, vu que l'item est noté une fois vrai, et une autre fois faux.
Pour le QCM 26 du sujet 2012, je suis d'accord avec vous, à mon avis le prof n'a pas cherché plus loin. En P1 on voit des pièges partout (j'étais pareille :lol: ). Donc, cet item reste vrai.
Pour le QCM 33, il est corrigé faux ? (je suis désolée, mais je crois que je n'ai pas exactement les même annales que vous et donc mon QCM 33 ne correspond pas xD). En tout cas, il n'y pas de sens que cet item soit faux, l'hospitalisation privée peut bien comporter des secteurs de soins de suite et de longue durée, même si ce n'est pas son secteur principal.

Concernant le QCM 44 du sujet de 2011, "la durée moyenne d'une maladie est fonction de la durée d'exposition au risque", ça n'a pas beaucoup de sens de dire qu'elle est vrai. Par exemple, ce n'est pas parce que tu t'es exposé au soleil plus longtemps que ton cancer de la peau va forcément durer plus longtemps. Dans cet item on te parle de la durée de la maladie, tandis que la phrase du poly explique le fait que par exemple, si tu as subi des radiations pendant trop longtemps, alors des effets peuvent apparaître, mais ils peuvent aussi apparaître des années après l'exposition au risque.
Et comme le dit michou, c'est une aussi question d'intensité.

Voilà, n'hésitez pas à dire si vous n'êtes pas d'accord, ou si vous n'avez pas compris ;).
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Répondre

Retourner vers « Epidémiologie et Santé publique »