[Sys de santé] Privé non lucratif / financement

Répondre
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

[Sys de santé] Privé non lucratif / financement

Message par [Estelle] »

Bonjour !

Je n'ai pas très bien compris le principe du secteur privé non-lucratif... C'est un secteur privé qui appartient au public ? ça me semble un peu contradictoire :?

Sur le même sujet, je n'ai pas compris le financement des hôpitaux, la T2A est versée par l'Etat à la fois aux hopitaux publics ET privés ? (c'est un peu embrouillé dans ma tête :roll: )

Merci :mrgreen:
Avatar du membre
Blink
Messages : 258
Enregistré le : 21 août 2011, 17:01

Re: [Sys de santé] Privé non lucratif / financement

Message par Blink »

[Estelle] a écrit :Bonjour !

Je n'ai pas très bien compris le principe du secteur privé non-lucratif... C'est un secteur privé qui appartient au public ? ça me semble un peu contradictoire :?

Sur le même sujet, je n'ai pas compris le financement des hôpitaux, la T2A est versée par l'Etat à la fois aux hopitaux publics ET privés ? (c'est un peu embrouillé dans ma tête :roll: )

Merci :mrgreen:
Yo !
Le système privée lucratif = Comme une société privée faire du profit en quelque sorte
Alors que le système privé à but non lucratif a les même valeurs que le système public c'est a dire l’égal accès aux soins pour tous, l’assurance d’un
accueil jour et nuit, éventuellement des urgence etc... ils ont le même financement que les hôpitaux public mais contrairement au public qui n'a pas vocation a faire de bénéfice ( edit: maintenant avec la T2A ils doivent faire de l'activité , au départ ce n'était pas leur objectif ) , l'intégralité des bénéfices sont réinvestie dans l'établissement
exemple : les hôpitaux des armées sont des établissement privées a but non lucratif (je trouve que c'est un super exemple pour comprendre )
Ensemble les Etablissement public + les Etablissement privée a but non lucratif forment " le service public hospitalier "

Pour la T2A est versée a la fois au public et au privée par l'état

J'espère ne pas trop t'avoir embrouiller
Team BDR avec mes DEUX Best tu peut test akhi
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Sys de santé] Privé non lucratif / financement

Message par [Estelle] »

Merci de ton explication :)

Surtout que j'avais pas réalisé ça:
Blink a écrit : Ensemble les Etablissement public + les Etablissement privée a but non lucratif forment " le service public hospitalier "
Donc les epnl sont dans le secteur privé (comme hierarchisé dans le poly) tout en participant au service public...
Du coup je comprends pas l'intérêt de leur "statut privé", parce qu'au final ils font pas vraiment de bénéfices, ça revient au même que dans le public, mais y'a sûrement des raisons économiques ou techniques qui m'échappent... :mrgreen:
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [Sys de santé] Privé non lucratif / financement

Message par DDJ »

D'après ce que j'ai compris :
- Le secteur public est entièrement financé/subventionné par l"Etat, la dotation de l'Etat dépend du T2A.
- Le secteur privé à but non lucratif reçoivent moins d'aides, car ils peuvent s'auto-financer.
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [Sys de santé] Privé non lucratif / financement

Message par Halounette »

Bonsoir,

Un exemple d'EPNL que je viens de découvrir cette semaine et qui pour moi est très éclaircissant est l'institut Pasteur. Ils font de la recherche, de l'enseignement (en partenariat avec les universités), et de la santé publique (surveillance des maladies infectieuses, ils avaient même un centre de vaccination il me semble qui a été fermé y a pas très longtemps). Si tu regardes leur financement ça donne ça :
Image
C'est une image que j'ai trouvé sur leur site, mais j'y ai été récemment et si je me rappelle bien on nous a expliqué que : a peu près 20% de leurs revenus provenaient de l'Etat, à peu près 25% des dons des donateurs, et près de 40% des bénéfices qu'ils font sur les produits qu'ils découvrent etc. Si j'ai bien compris, la somme que l'Etat leur verse est fixe (en valeur absolue, pas en pourcentage) , donc pour le reste, si ça leur suffit pas, ils se démerdent. ^^
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: [Sys de santé] Privé non lucratif / financement

Message par Carotte-line »

Vous avez tous très bien répondu :D !

Un autre exemple de "pourquoi plutôt établissement privé à but non lucratif que secteur publique", c'est que dans le privé, les établissements ont plus de liberté, c'est plus flexible au niveau de gestion, organisation etc... (vu que l'Etat participe moins au financement, il pèse donc moins lourd dans les décisions).
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Sys de santé] Privé non lucratif / financement

Message par [Estelle] »

Wow, en effet merci pour tous ces détails, c'est beaucoup plus clair :)
Répondre

Retourner vers « Epidémiologie et Santé publique »