[emotion] expression faciale

Répondre
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

[emotion] expression faciale

Message par michou »

Bonjour,
" l'expression faciale emotionnelle peut s' accompagner d'une contracture musculaire " , c'est marqué vrai , mais cet item est super ambiguë ca s' accompagne toujours d'une contracture musculaire non ? Enfin je sais pas si ce genre de piege est tombable en psycho ?
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [emotion] expression faciale

Message par Etienne Lamare »

T'as mal lors d'une contracture musculaire ^^
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [emotion] expression faciale

Message par Jonathan »

michou a écrit :Bonjour,
" l'expression faciale emotionnelle peut s' accompagner d'une contracture musculaire " , c'est marqué vrai , mais cet item est super ambiguë ca s' accompagne toujours d'une contracture musculaire non ? Enfin je sais pas si ce genre de piege est tombable en psycho ?
Salut,

Ouais je suis d'accord avec toi c'est super ambigüe car ça s'accompagne toujours d'une contracture musculaire,plus ou moins complète (voir poly pour phrase exacte ^^ )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: [emotion] expression faciale

Message par michou »

Ok merci ,
Mais j'ai une autre question : a propos de la theorie centrale :" les changements corporels suivent directement la perception émotionnelle" , marqué faux car ca correspond a la theorie peripherique.
Je suis pas d'accord ca a l'air vrai, en plus la theorie peripherique il s' agit perception de l'EVENEMENT excitant ?
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [emotion] expression faciale

Message par Earthtobluestar »

Pour répondre à cet item il faut se référer au paragraphe 2.2.2 expression mimique p125
Chez l'homme, à chaque émotion correspond une expression mimique qualitativement spécifique (cf. figure 1). Par exemple, tel mouvement des muscles orbitaires pour la surprise, tel mouvement des muscles des lèvres pour le dégoût, ou tel autre mouvement pour la colère, etc.
Un document supplémentaire pour te démontrer que l'expression faciale émotionnelle peut s'accompagner d'une contracture musculaire.
http://www.ipsp.ucl.ac.be/recherche/pro ... ciales.pdf

http://24.media.tumblr.com/tumblr_lpxo8 ... 1_1280.jpg
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [emotion] expression faciale

Message par Earthtobluestar »

michou a écrit :Ok merci ,
Mais j'ai une autre question : a propos de la theorie centrale :" les changements corporels suivent directement la perception émotionnelle" , marqué faux car ca correspond a la theorie peripherique.
Je suis pas d'accord ca a l'air vrai, en plus la theorie peripherique il s' agit perception de l'EVENEMENT excitant ?
Regarde les schémas de la thérie centrale et périphérique Diapositive 12 & 13, tu comprendras mieux :)
Dans les deux théries on a une perception de événement excitant mais pas avec les même modalités.
W James: ‘changements corporels suivent directement la perception de l’événement excitant et la perception de ces changements est l’émotion. Ainsi, la perception émotionnelle serait basée sur la perception des modifications corporelles, des mouvements et des réactions physiologiques. Chaque type d'émotion s'appuyant sur un ensemble physiologique particulier, ce serait les réactions périphériques qui différencieraient les émotions.
Selon W.B. CANNON (1927), au contraire, le point de départ de l'émotion est central. Le stimulus provoquant une émotion active le thalamus qui envoie des informations au cortex et aux structures limbiques conduisant simultanément : à la stimulation viscérale, à l’activation motrice et à l’activation des régions préfrontales et cingulaires associées à la conscience émotionnelle.
Pour résumer, on pourrait dire que pour W. JAMES "on a peur parce qu'on fuit", alors que pour W.B. CANNON "on fuit parce qu'on a peur"
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: [emotion] expression faciale

Message par michou »

Merci :l
Mais cu coup l'item est bien vrai ?
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [emotion] expression faciale

Message par Earthtobluestar »

L'item est le suivant
la theorie centrale :" les changements corporels suivent directement la perception émotionnelle"
C'est la théorie périphérique donc par conséquent l'item est faux.
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: [emotion] expression faciale

Message par michou »

Mais justement pour moi ce n'est pas la theorie peripherique , vu qu'on parle de perception émotionnelle et non de perception de l'evenement exicitant comme dans le cours !
Modifié en dernier par michou le 04 mai 2014, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [emotion] expression faciale

Message par Earthtobluestar »

Je ne sais pas c'est ambigue cet item :/
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »