Relation patient soignant-general

Répondre
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Relation patient soignant-general

Message par lillou »

Bonjour, alors je viens poser une question un peu rethorique mais bon ça coute rien ;) pensez vous reellement que tout le debut du cours jusqu'à "le statut du medecin "puisse tomber en qroc ? Parce pour moi ( a part les modeles relationnelles c'est que du blala et ça dit tout le temps la meme chose mais avec des adjectifs differents, et donc je n' arrive pas apprendre. Bien sur tout peux tomber mais pensez vous que c' est tombable ? Merci
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Relation patient soignant-general

Message par Jonathan »

lillou a écrit :Bonjour, alors je viens poser une question un peu rethorique mais bon ça coute rien ;) pensez vous reellement que tout le debut du cours jusqu'à "le statut du medecin "puisse tomber en qroc ? Parce pour moi ( a part les modeles relationnelles c'est que du blala et ça dit tout le temps la meme chose mais avec des adjectifs differents, et donc je n' arrive pas apprendre. Bien sur tout peux tomber mais pensez vous que c' est tombable ? Merci
Salut Liliou,

Ça n'engage que moi évidemment ^^

Pour moi sur ce chapitre on peut nous interroger en QROC sur :
-les modèles relationnels (comme tu l'as dit ++)
-la notion de transfert (+)
-l'alliance thérapeutique (+++ ,le prof a insisté dessus à l'oral)
-facteurs sociaux culturels genre qu'est ce que le statut du patient dans la relation médecin malade (++)
-maladie objectif/subjective (+)
-modalités d'adaptation (++)
- Comment annoncer une maladie grave à un patient (c'est une sorte de conclusion au chapitre et si ça tombe la grosse QROC tombe sur ce chapitre c'est normalement sur ça ++++)

Et ouais je suis d'accord avec toi c'est assez redondant le début ^^
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Relation patient soignant-general

Message par IsBreakingBadly »

perso l'alliance thérapeutique je trouve pas de définition (même à l'oral il en a pas donné) le seul truc dessus on est bien d'accord que c'est les bénéfices qu'elle engendre et ce qu'elle permet (réparer la blessure de l'ego ...) ?
DFASM3 ????? :?
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Relation patient soignant-general

Message par Jonathan »

IsBreakingBadly a écrit :perso l'alliance thérapeutique je trouve pas de définition (même à l'oral il en a pas donné) le seul truc dessus on est bien d'accord que c'est les bénéfices qu'elle engendre et ce qu'elle permet (réparer la blessure de l'ego ...) ?
Oui c'est vrai ,c'est plutôt de ça que je parle t'as raison ^^ ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Relation patient soignant-general

Message par IsBreakingBadly »

Ah ok on est d'accord alors
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: Relation patient soignant-general

Message par lillou »

D'accord merci beaucoup de la réponse ! ;) Ouai mais justement l'alliance thérapeutique c'est vraiment du blabla ou on parle pour ne rien dire, donc ça s'oublie facilement ! M'enfin bon merci d'avoir répondu :)
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Relation patient soignant-general

Message par Jonathan »

lillou a écrit :D'accord merci beaucoup de la réponse ! ;) Ouai mais justement l'alliance thérapeutique c'est vraiment du blabla ou on parle pour ne rien dire, donc ça s'oublie facilement ! M'enfin bon merci d'avoir répondu :)
Si tu l'oublies vite,tu peux essayer de te faire une petite fiche avec mots-clés sur l'alliance que tu réviseras juste avant l'epreuve d'UE 7 ^^

(jamais essayé mais pourquoi pas ^^ )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
TheBledard
Messages : 457
Enregistré le : 11 septembre 2013, 07:02
Localisation : Un peu partout, faites gaffe

Re: Relation patient soignant-general

Message par TheBledard »

Jonathan a écrit :
lillou a écrit :D'accord merci beaucoup de la réponse ! ;) Ouai mais justement l'alliance thérapeutique c'est vraiment du blabla ou on parle pour ne rien dire, donc ça s'oublie facilement ! M'enfin bon merci d'avoir répondu :)
Si tu l'oublies vite,tu peux essayer de te faire une petite fiche avec mots-clés sur l'alliance que tu réviseras juste avant l'epreuve d'UE 7 ^^

(jamais essayé mais pourquoi pas ^^ )
Je déconseille fortement ce genre de révision, surtout pour les personnalités que type A. C'est le moyen le plus sûr d'oublier tout le reste pour retenir qu'un détail sur lequel une QROC est peu probable (comme dit précédemment c'est du blabla :P).
Après chacun a ses techniques ^^
--
Ex-P1 UPMC khaay > L1 Droit à l'UEVE
Cour de Cass'
42
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: Relation patient soignant-general

Message par lillou »

Ok merci ;) Hmm la technique je pense que ça me stresserait plutôt qu'autre chose, quoique la mémoire à court terme ça a toujours marché pour moi ^^ Je verrai x) Merci :D
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Relation patient soignant-general

Message par Jonathan »

lillou a écrit :Ok merci ;) Hmm la technique je pense que ça me stresserait plutôt qu'autre chose, quoique la mémoire à court terme ça a toujours marché pour moi ^^ Je verrai x) Merci :D
:lol:

Avec plaisir Liliou ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »