parce que réviser les modèles c'est galère tadaaa !

Répondre
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

parce que réviser les modèles c'est galère tadaaa !

Message par IsBreakingBadly »

salut les cocos ! j'ai trouvé ça (ne me demandez pas comment ok j'avoue je l'ai vu dans la base de données de QCM mais je l'ai trouvé quand même !)
Gugur a écrit :Là vous vous dites surement mais comment est ce possible, une telle chose n'existe pas ?!! Et pourtant si mes choupinous, la preuve, merci encore à Dinosaur Jr, une tutrice de l'année dernière que je me permet de quoter via les archives.
Bon, alors je vous fais le modèle d'Edelman rapido : la chose importante est qu'il s'agit d'un modèle de type évolutionniste, avec l'idée que l'évolution se traduit par des différences de développement neuronal. A chaque niveau d'équipement neuronal correspond un nouveau niveau de conscience, plus élaboré.
En gros, si tout va bien, vous êtes mieux équipé que votre chien sur le plan neuronal, et vous êtes doué d'une conscience supérieure à la sienne, même si le chien possède déjà un certain niveau de conscience primaire (le chien peut par exemple indexer affectivement les phénomènes perçus, mais non les catégoriser conceptuellement : en gros, s'il voit un os, il peut lui affecter l'étiquette "miam miam, slurp, délicieux", mais pas le ranger sous la catégorie "élément de squelette d'un vertébré"). Le niveau suprême, c'est la capacité à indexer sémantiquement, c'est à dire à accéder au code sémantique qu'est le langage : vous vous détachez suffisamment du percept pour pouvoir lui attribuer un symbole, qui vous permettra de raisonner à son sujet (un peu comme en maths, à l'école primaire vous raisonnez sur des nombres de bonbons, ou sur des longueurs de barrière entourant un jardin pour calculer des périmètres ; puis vous passez à des équations avec recherche d'inconnue ; puis en algèbre les nombres disparaissent et vous ne raisonnez plus que sur des lettres, parfaitement abstraitement).
Voilà, j'espère que ça vous aura donné une idée générale du modèle d'Edelman ! pour les détails (les 5 stades, etc.), reportez-vous au poly.
On continue avec le modèle d'OAKLEY, mesdames messieurs !

Le modèle d'Oakley est de type anatomique : les systèmes de représentation et de conscience sont organisés comme le système nerveux humain.

Le premier niveau, correspondant au système nerveux le plus archaïque (moelle épinière, tronc cérébral, mésencéphale), est capable d'assurer les réflexes (moelle épinière), l'homéostasie (tronc cérébral), et les réponses au conditionnement de type pavlovien (mésencéphale). Ce premier niveau de conscience permet la simple adaptation à l'environnement.

Le deuxième niveau est cortical : c'est celui de la conscience à proprement parler, qui implique une représentation, une modélisation de l'environnement (et non plus une simple association, comme c'était le cas au niveau 1 pour les chiens de Pavlov qui salivent lorsqu'ils entendent la cloche). Les singes capables de chercher au bon endroit une cacahuète après avoir été plongés dans le noir (cf. vidéo du cours sur la mémoire) font la preuve qu'ils possèdent ce niveau de conscience (d'ailleurs, ils ont un néocortex, tout concorde !).

Là où le modèle devient intéressant (et se détache de l'anatomie, d'ailleurs), c'est avec le troisième niveau : la conscience de soi, spécifiquement humaine, c'est-à-dire la faculté d'introspection, celle qui fait que vous serez toujours malheureux toute votre vie, hélas ! Dans le schéma du modèle d'Oakley, cette faculté surplombe et enveloppe les deux autres niveaux de conscience.
NORMAN et SHALLICE, jeunes gens ! et en avance sur le programme indiqué, en plus (j'aurai pas le temps demain, en fait, et le CBG approche...).

Alors le modèle de Norman et Shallice est une théorie du contrôle des actions par le système attentionnel. On va suivre un exemple pour tenter de l'expliquer. Vous rentrez de la fac à vélo. Il y a deux chemins possibles, que vous prenez l'un et l'autre régulièrement. Vous voilà arrivé chez vous : impossible de vous souvenir quel chemin vous avez pris (personnellement, ça m'arrive souvent). Pourquoi ? tout simplement parce que vous n'avez pas FAIT ATTENTION à ce qui vous entourait. Pourtant, vous n'avez pas perdu le contrôle de votre vélo, vous n'avez pas brûlé de stop, vous avez pris en compte votre environnement. Mais votre esprit était ailleurs. Comment ce miracle est-il possible ? Norman et Shallice vous l'expliquent !

Pendant que vous pédaliez, vous avez reçu des tas d'informations par l'intermédiaire de vos sens : la vue bien sûr, mais aussi l'ouïe, et même des infos issues de votre propre corps (proprioception). Toutes ces infos, dûment filtrées, vont déclencher des programmes d'activité — en l'occurrence, d'activité motrice (vous pédalez et vous gardez l'équilibre). Notez qu'il existe un agenda d'intervention, c'est-à-dire une sorte de gestionnaire de priorité dans le déroulement des différents programmes : si le feu passe au rouge, vous vous arrêtez quasi sans vous en rendre compte, quand vous êtes en pilote automatique, parce que vous avez intériorisé que le code de la route est prioritaire par rapport au déroulement du programme moteur (c'est justement quand vous faites attention que vous brûlez allègrement les feux rouges à vélo).
Dans cet exemple, vous n'avez utilisé que les deux premiers niveaux du modèle. Mais imaginez qu'un crétin en vespa brûle un feu sous votre nez : votre système attentionnel superviseur va reprendre le dessus, interrompre les actions en cours et vous faire freiner à mort, puis injurier copieusement le mec en question (même s'il est déjà loin, mais ça soulage). C'est le troisième niveau, celui qui permet de réviser la mise en oeuvre des opérations. Et comme il met en jeu l'attention, bah y a toutes les chances qu'une fois rentré chez vous, cette fois-ci, vous saurez parfaitement quel chemin vous avez pris...
Norman et Shallice rajoutent un 4e niveau symbolique, celui du langage : grâce à lui (associé à la mémoire épisodique), vous pourrez raconter ensuite que vous avez frôlé la mort, et l'expérience sera pleinement consciente.

Voilààààà ! fin des modèles ! j'espère que ça vous aura été utile et que vous allez cartonner sur ces QCM au concours ! bon courage à tous.
Bon bah maintenant si un jour vous la croisez, à genou et on dit merci.
bref on remercie donc bien fort Gugur et Dinosaur JR
DFASM3 ????? :?
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »