[Modèles Cogn.] Espace conceptuel

Répondre
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

[Modèles Cogn.] Espace conceptuel

Message par [Estelle] »

Bonjour :)

Autant je pense avoir compris les notions d'espace corporel, juxta corporel et extra corporel, autant je vois pas du tout concrètement à quoi s'applique l'espace conceptuel... Quelqu'un aurait un exemple ? :mrgreen:
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Modèles Cogn.] Espace conceptuel

Message par [Estelle] »

up ? :)
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [Modèles Cogn.] Espace conceptuel

Message par Halounette »

Bonsoir,

Comme le dit le prof c'est une notion tres abstraite et ca represente l'image que l'on a de soi.

Pour moi c'est l'espace qu'il nous reste possible de "percevoir" si on devient aveugle-sourd-insensible. Mais ca c'est a confirmer.
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Modèles Cogn.] Espace conceptuel

Message par [Estelle] »

D'acc merci ! :)
C'est vrai que c'est quand même très abstrait...
Peut être qu'on peut dire que c'est le même type d'espace que si on parle d'une autre personne. On peut essayer de s'imaginer à sa place, imaginer occuper un certain volume d'espace, sans pour autant qu'il y ait intervention de la proprioception... :j'en sais rien et je sors: :mrgreen:
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Modèles Cogn.] Espace conceptuel

Message par Heyjesuismotivée »

Concernant ce chapitre, j'ai eu un QCM "la perception dans la cognition facilite le traitement cognitif sur des données stockées en mémoire": c'était marqué faux et je ne vois pas du touuuut pourquoi :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [Modèles Cogn.] Espace conceptuel

Message par Halounette »

Heyjesuismotivée a écrit :Concernant ce chapitre, j'ai eu un QCM "la perception dans la cognition facilite le traitement cognitif sur des données stockées en mémoire": c'était marqué faux et je ne vois pas du touuuut pourquoi :)
Bonjour,
La perception n'intervient ni après le stockage ni au moment du traitement, mais bien avant les deux.
A confirmer :)
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Avatar du membre
TheBledard
Messages : 457
Enregistré le : 11 septembre 2013, 07:02
Localisation : Un peu partout, faites gaffe

Re: [Modèles Cogn.] Espace conceptuel

Message par TheBledard »

Halounette a écrit :
Heyjesuismotivée a écrit :Concernant ce chapitre, j'ai eu un QCM "la perception dans la cognition facilite le traitement cognitif sur des données stockées en mémoire": c'était marqué faux et je ne vois pas du touuuut pourquoi :)
Bonjour,
La perception n'intervient ni après le stockage ni au moment du traitement, mais bien avant les deux.
A confirmer :)
Bonjour,

C'est bien évident, on perçoit bien avant le traitement et le stockage. Si on a rien perçu, on ne peut rien traiter ni stocker.

Donc on a a fortiori besoin de percevoir avant même de stocker et ensuite traiter les données dans la mémoire. Le terme "facilite" dans la question sous-entend que la perception n'est pas une nécessité et que si elle intervient, elle intervient avant le traitement et après le stockage.

D'où l'item est faux ^^

Voilà :)
--
Ex-P1 UPMC khaay > L1 Droit à l'UEVE
Cour de Cass'
42
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Modèles Cogn.] Espace conceptuel

Message par Heyjesuismotivée »

Merci ! :)
Mais alors je ne comprends pas la phrase du cours :/ (1ère phrase du paragraphe sur la perception) :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
TheBledard
Messages : 457
Enregistré le : 11 septembre 2013, 07:02
Localisation : Un peu partout, faites gaffe

Re: [Modèles Cogn.] Espace conceptuel

Message par TheBledard »

Page 144 du Poly, § 3 a écrit :La perception nous permet d'entrer en relation avec le monde extérieur. La notion de conscience perceptive est opposée à la conscience réflexive qui est associée au traitement cognitif sur des données stockées en mémoire.
Il faut comprendre par cette (plutôt ces) phrases que la perception sert à capter les informations du monde qui nous est extérieur. C'est ce qui nous permet de s'ouvrir au monde extérieur. La capture de ces informations sert à entrer en relation, d'interagir avec le monde extérieur.

On peut dire que la perception est la capture des informations grâce à nos cinq sens (vue, odorat, ouïe, goût, toucher). Mais seulement la capture : le stockage et/ou le traitement de ces informations relève de la conscience réflexive.

La différence avec le QCM, c'est que dans le cours, on doit comprendre que la perception ne sert qu'à capter les informations. Or, dans le QCM, on dit (indirectement) que la perception agit directement sur le traitement de données en mémoire. Sauf, qu'une fois donnée en mémoire, plus besoin de perception pour le traitement de celle-ci.

Un exemple avec l'informatique :geek:, si ça peut t'aider à mieux voir : la rédaction d'un fichier Word relève de la "conscience perceptive"* de l'ordinateur : l'utilisation du clavier (donc capture de l'information extérieure à l'ordinateur). Le stockage et l'ouverture de ce même fichier Word relève de la "conscience réflexive" * de l'ordinateur, sans l'utilisation du clavier, sans à avoir à retaper tout le document. Donc la perception permet à l'ordinateur d'entrer en relation avec le monde extérieur : mais seulement la capture de l'information extérieure à l'ordinateur.

Schématiquement : perception (capture d'information, conscience perceptive, tu viens d'entendre que je t'ai dit bonjour) ===> mise en mémoire (lors de la mise en mémoire, la perception à déjà cessé, par exemple, quand je te dis bonjour, tu n'a pas besoin que je te redise bonjour pour mémoriser que je t'avais dit bonjour, conscience réflexive) ===> traitement (utilisation de l'information en mémoire, tu n'as pas besoin que je te répète bonjour pour que tu me répondes, À MOINS QUE TU N'AIES PAS PERÇU LE PREMIER BONJOUR, donc plus de perception encore une fois, et tu me réponds bonjour OU bonsoir, donc conscience réflexive).

* : l'ordinateur n'a pas de conscience, mais c'est de la même manière que le processeur fonctionne

Voilà :-)
--
Ex-P1 UPMC khaay > L1 Droit à l'UEVE
Cour de Cass'
42
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Modèles Cogn.] Espace conceptuel

Message par Heyjesuismotivée »

Merci pour cette longue explication ! :D C'est plus clair maintenant :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »