[Cerveau & Adaptation] Investigation cérébrale

Répondre
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

[Cerveau & Adaptation] Investigation cérébrale

Message par Sevska »

Salut :)

J'ai un problème de compréhension/clarté avec quelques notions:

"La connaissance de l’architecture fonctionnelle du cerveau humain a beaucoup progressé ces dernières années, grâce aux techniques modernes d’investigation cérébrale fonctionnelle (notamment l’IRM fonctionnelle) ou électrophysiologique qui permettent d’observer en temps réel l’activation de réseaux de neurones chez le sujet sain au cours de tâches cognitives spécifiques. Cette connaissance a aussi bénéficié de la neuropsychologie, c'est-à-dire de l’observation de patients souffrant de dysfonctionnements cognitifs ou comportementaux secondaires à des lésions cérébrales identifiées."

Avec ce paragraphe, on pourrait comprendre que l'IRM fonctionnelle n'est fait que pour le sujet sain... Ca m'a l'air bizarre...
D'autant plus, que dans un autre cours (Cerveau et Langage)

" Diverses méthodes permettent de mesurer de façon inoffensive, quelles sont les régions du cerveau qui sont activées au cours de l’exécution d’une tâche donnée, chez des sujets normaux comme chez des patients. Citons d’une part l’IRM fonctionnelle et la tomographie par émission de positons (TEP), qui mesurent les variations régionales de débit sanguin, et d’autre part l’électroencéphalographie et la magnétoencéphalographie, qui sont fondées sur la mesure de l’activité électromagnétique neuronale. "

J'ai l'impression qu'il y a qqch d'évident que je rate...

J'espère que c'est assez compréhensible... Merci!
chocolatte
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [Cerveau & Adaptation] Investigation cérébrale

Message par IsBreakingBadly »

je comprend pas trop c'est quoi ta question en fait .. :S
DFASM3 ????? :?
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: [Cerveau & Adaptation] Investigation cérébrale

Message par Sevska »

xD en gros, les techniques d'investigation cérébrale, on peut bien le faire pour le cerveau sain et pathologique?
Dans le premier paragraphe , on dirait que c'est que pour le cerveau sain, et dans les fins fonds de ma mémoire, jme rappelle d'un QCM qui disait que ct que pour le cerveau sain ou je sais plus quoi

Alors que dans le 2ème paragraphe, c'est dit que c'est pour le cerveau sain et pathologique, ce qui me semble en effet plus logique mais le premier paragraphe me bloque..
chocolatte
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [Cerveau & Adaptation] Investigation cérébrale

Message par IsBreakingBadly »

oui c'est pour sain et pathologique je pense que ce que le 1er paragraphe veut dire c'est que grâce aux IRM sur des gens sain on a enfin pu percer le secret de certaines fonctions ce qui permettra de les comparer à des gens ayant une pathologie pour comprendre où ça bloque par rapport à la "normale"
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Cerveau & Adaptation] Investigation cérébrale

Message par [Estelle] »

Salut !

Et pour compléter je dirais qu'il a seulement dit sujets sains pour souligner qu'avant il était inimaginable de pouvoir faire de telles investigations sur des sujets sains vu les méthodes invasives que ça nécessitait :)
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: [Cerveau & Adaptation] Investigation cérébrale

Message par Sevska »

Ah d'accord! Merci à vous deux :)
chocolatte
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »