[Mémoire] Questions diverses

Répondre
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

[Mémoire] Questions diverses

Message par [Estelle] »

Bonsoir :)

D'abord p113, bas de la page, concernant la loi d'encodage spécifique: "ainsi plus le contexte de la remémoration est proche du contexte d'apprentissage ou d'encodage, plus l'info est facilement retrouvée". Le "proche" ici c'est bien en terme de temps ? et pas en terme de nature de la situation..?


Toujours p113, on dit que "les traces plus récentes sont souvent éphémères".
Quand on parle de ces "traces récentes, éphémères", est ce que ce sont des informations qui sont passées par l'étape 1 et 2, ou seulement par l'étape 1 (ce qui expliquerait qu'on ne s'en souvienne plus ensuite) ?
Peut être que toutes les infos, même les plus futiles comme ce qu'on a pu manger au petit déjeuner, passent quand même par l'étape 2 avant d'être "effacées" ?


Enfin p114, para sur la mémoire à court terme, "MCT et MdTravail sont donc une composante essentielle du processus d'adaptation comportementale."

Quelle différence y'a t-il entre MCT et MDT :?:
Pour moi c'était des synonymes...


Merci d'avoir lu :mrgreen:
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Mémoire] Questions diverses

Message par mAny »

[Estelle] a écrit :Bonsoir :)

D'abord p113, bas de la page, concernant la loi d'encodage spécifique: "ainsi plus le contexte de la remémoration est proche du contexte d'apprentissage ou d'encodage, plus l'info est facilement retrouvée". Le "proche" ici c'est bien en terme de temps ? et pas en terme de nature de la situation..?
Bonsoir!
Alors si c'est bien en fonction de la nature de la situation pendant laquelle tu vas mémoriser la chose qui définit la loi d'encodage spécifique ;)
Plus la situation de remémoration sera de nature proche à la situation d'apprentissage et plus ça sera simple!

Pour le reste, je passe la main.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [Mémoire] Questions diverses

Message par IsBreakingBadly »

salut, dans ce chapitre je voulais savoir s'il fallait connaître toute les zones de stockages de l'info genre la perception partie ventrale du cortex occipito-temporale etc ?
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Mémoire] Questions diverses

Message par [Estelle] »

@Many: merci :)

@IBB: Il a pas trop insisté sur ça en cours, cependant, vu que c'est dans le poly... et que ce chapitre est assez concis, je pense que c'est à savoir. Même si en priorité vaut mieux connaître le circuit HMT ou les caractéristiques du préfrontal ! :)


Quelqu'un pour les autres questions ? :mrgreen:
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Mémoire] Questions diverses

Message par Mohican »

Yo !
[Estelle] a écrit :Enfin p114, para sur la mémoire à court terme, "MCT et MdTravail sont donc une composante essentielle du processus d'adaptation comportementale."

Quelle différence y'a t-il entre MCT et MDT :?:
Pour moi c'était des synonymes...
La mémoire de travail c'est la composante active de la mémoire à court terme (je cite le poly) et un peu avant, il est dit que la mémoire à court terme se décompose en 2 sous-systèmes (un qui garde les informations verbales, un autre qui garde les informations visuelle et/ou spatiale, en gros un système qui garde des informations), contrôlé par un administrateur central et c'est l'administrateur qui va manipuler les informations contenues dans la mémoire à court terme. Donc en fait les 2 sous-systèmes seraient passifs (ils ne font que garder des informations en mémoire pendant un petit laps de temps = mémoire à court terme) et l'administrateur est actif puisqu'il permet de manipuler certaines informations stockées dans notre mémoire à court terme, et ces informations de la mémoire à court terme manipulées constituent la mémoire de travail.
C'était confus.
Mais c'est peut-être pas ça.
Mais c'est une explication rationnelle :mrgreen: (enfin si ça se tient)
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Mémoire] Questions diverses

Message par [Estelle] »

Oui en effet ça me paraît rationnel :D Merci !

Apparemment j'étais pas la seule à me poser la question:
CQ a écrit :Mémoire à court terme
" Bonjour Professeur,
Est-ce que la mémoire de travail est une partie de la mémoire à court terme ou bien sont elles
confondues ? Je cite votre cours : "la mémoire de travail, composante active de la mémoire à court
terme..." et plus loin, " Mémoire à court terme et mémoire de travail sont UNE composante essentielle
du processus d'adaptation comportementale".
Merci par avance pour votre réponse."
B. Dubois : Oui, elles peuvent être confondues. La mémoire de travail permet la manipulation de
l’information en mémoire à court terme.

mémoire de travail/mémoire à court terme
" Bonjour Monsieur Dubois,
Est-il correcte de dire que la mémoire à court terme permet d'évaluer la mémoire de travail ?
Merci"
B. Dubois : Les 2 sont synonymes.
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [Mémoire] Questions diverses

Message par IsBreakingBadly »

merci pour la réponse :D
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Mémoire] Questions diverses

Message par Mohican »

[Estelle] a écrit :Oui en effet ça me paraît rationnel :D Merci !

Apparemment j'étais pas la seule à me poser la question:
CQ a écrit :Mémoire à court terme
" Bonjour Professeur,
Est-ce que la mémoire de travail est une partie de la mémoire à court terme ou bien sont elles
confondues ? Je cite votre cours : "la mémoire de travail, composante active de la mémoire à court
terme..." et plus loin, " Mémoire à court terme et mémoire de travail sont UNE composante essentielle
du processus d'adaptation comportementale".
Merci par avance pour votre réponse."
B. Dubois : Oui, elles peuvent être confondues. La mémoire de travail permet la manipulation de
l’information en mémoire à court terme.

mémoire de travail/mémoire à court terme
" Bonjour Monsieur Dubois,
Est-il correcte de dire que la mémoire à court terme permet d'évaluer la mémoire de travail ?
Merci"
B. Dubois : Les 2 sont synonymes.
Tout simple en fait :geek:
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Mémoire] Questions diverses

Message par Heyjesuismotivée »

Bonjour,
Dans un QCM j'ai eu "les étapes de la mémoire épisodique peuvent être responsables d'un trouble du rappel lorsqu'il y a lésion des formations hippocampiques ou du circuit de Papez"=> c'est marqué faux. Je mettrais vrai pourtant: certes il n'y a que l'étape de mise en mémoire qui dépend de l'hippocampe mais, cette proposition n'étant pas exclusive, je considère qu'elle est juste.
Votre avis? :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »