Facteur G

Répondre
Laul
Messages : 57
Enregistré le : 07 septembre 2013, 14:17

Facteur G

Message par Laul »

Salut,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer de façon assez simple ce qu'est le facteur G parce que j'ai vraiment du mal à bien le comprendre.


Merciii beaucoup =)
vikita
Vieux tuteur
Messages : 107
Enregistré le : 27 août 2012, 18:36

Re: Facteur G

Message par vikita »

Le facteur G c'est une variable qui représente la corrélation positive entre les différences inter individuelles observées au sein d'un test comprenant plusieurs épreuves et visant à évaluer les capacités mentales d'un individu.
Je pense que le plus important à retenir est qu'aucune étude ne mesure juste ce facteur et que le poids de ce facteur varie d'une étude à l'autre.
J'ai essayé d'être la plus claire possible mais c'est une notion difficile à expliquer. =)
ex-carrée et néo-P2
Tutrice SANTE PUB
ex-tutrice bio cell
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
Le chocolat c'est trop bon!!!!
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Facteur G

Message par Halounette »

Bonjour,

Je m'étais amusée à taper l'explication du prof l'année dernière, je pense qu'il l'explique assez clairement, alors je te le remets là si ça peut t'aider :
Halounette a écrit :

D'abord et c'est un des points un peu compliqués de ce cours je crois, c'est que apres tout vous avez vu une série de tests où on vous donne des épreuves différentes pour finalement arriver à une mesure globale mais pourquoi faire une mesure globale si on a des epreuves différentes ? On pourrait finalement faire une addition simple des différentes épreuves et dire voila c'est quelqu'un qui a ceci qui a cela mais qui n'a pas ceci . Eh ben parce qu'en fait on s'est rendu compte que ces differentes epreuves elles ne sont pas indépendantes entre elles. Qu'est-ce que je veux dire par là ? Par exemple si vous prenez le test de Weschler. Aujourd'hui dans le test de Weschler vous avez 4 sous-scores qui s'appellent: Le QI verbale, le QI de performance, la vitesse de traitement, et UUUUUUU-U-U-UUUUH je crois la memoire-attention. Comme je vous l'ai dit tout à l'heure c'est une distribution normale, le QI global, avec une moyenne à 100 et un équart-type qui est pas loin de 15. Mais vous pouvez avoir une moyenne à 100 en ayant 10 en mémoire (c'est des chiffres qui n'ont aucune validité et véracité, mais juste pour vous donner un exemple) vous pouvez avoir 10 en mémoire, 100 en vitesse, 100 en verbal, et 190 en performance. Ca vous fera 100 de moyenne ok ? Eh bah CA c'ets un résultat que vous ne verrez jamais. Ce que vous verrez c'est 92 en vitesse, 108 en mémoire, 102 en verbal, 98 -si mes souvenirs sont bons- en performance. Et ca, ca vous donne une moyenne de 100. C'est-à-dire que les sous-scores entre eux, et les différntes epreuves entre elles, elles sont relativement proches. Elles co-varient entre elles, on dit en statistiques. Elles sont pas indépendantes. Et en fait le poids de cette variance, de cette co-variance, elle témoigne du fait qu'il y a un facteur commun qui est derrière elle, et finalement c'est ce facteur commun, l'intelligence. Et ce facteur commun on l'appelle facteur G. Ne me demandez pas pourquoi ils ont choisi "G" mais c'est comme ca. Et pour calculer le facteur G on fait des analyses statistiques qui s'appellent des analyses factorielles -peu importe-. Et en fait, c'est aussi comme ca qu'on regarde les nouveaux test, quelle est leur qualité. C'est qu'on considère qu'un test bien construit, il faut qu'il ait un facteur G c.a.d une corrélation entre les differents sous-scores qui soit au moins de 0.6 - 0.7 . Et 0.6 - 0.7 c'est une grosse corrélation hein .
Donc le facteur G pour le dire autrement, c'est le degré de corrélation entre les variations interindividuelles observées pour les différentes épreuves.
Alors finalement le jour où on aura un test simple et performant qui mesure le facteur G on sera content, parce qu'il ira vite et il sera finalement l'essence meme de l'intelligence. Aujourd'hui il n'a aucun test qui mesure QUE le facteur G
On ets obligés de faire ces petit stratagèmes de differentes epreuves
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Facteur G

Message par flooo »

Bonjour :D !

Une pure question de français, pourquoi dans la définition cela est rattaché à des variations "inter-individuelles" ?? C'est bien raporté à un unique individu (et non un groupe) donc on devrait pas plutôt parler de variation "intra-individuel" ?

Merci ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
DocFaust
Messages : 80
Enregistré le : 15 septembre 2013, 21:20

Re: Facteur G

Message par DocFaust »

Je plussoie la question de flooo !
C'est vrai que sur le poly, sur la diapo et même au dernier CB il est écrit que le facteur G est mesure bien une corrélation des variations INTER-individuelles... Mais je ne vois pas du tout la logique avec l'explication du prof!!! J'avais compris que le facteur G mesurait la corrélation entre les résultats d'une même individu entre les différentes épreuves d'un même test... et que si ce test était bon, les résultats des différentes épreuves covariaient avec un facteur G de 0,6-0,7.
Donc pourquoi inter et pas intra? Help!

EDIT: cet article: http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1303 m'a pas mal éclairci les idées sur ce qu'est le facteur G, mais je maintiens ma question inter/intra
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: Facteur G

Message par [Estelle] »

C'est vrai que le "inter" est assez perturbant... Si quelqu'un a une explication ? (le CQ est fermé...)
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Facteur G

Message par IsBreakingBadly »

le inter est peut être simplement un lapsus il voulait dire intra a parlé trop vite ... perso c'est la seule explication que je trouve
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: Facteur G

Message par [Estelle] »

Oui... Mais bon vu que c'est marqué dans le poly, et qu'on a pas demandé sur le CQ, je pense que si la question tombe, on met Vrai à "inter".
Le vrai problème c'est si la question était "...variations intra". :geek: Ca serait vrai tout en étant en désaccord avec le poly, donc faux. :geek:
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Facteur G

Message par IsBreakingBadly »

ah oui en effet j'avais pas fait gaffe que c'était dans le poly alors je pense que comme de bons P1 il faut faire comme c'est écrit dans le poly
DFASM3 ????? :?
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Facteur G

Message par Halounette »

[Estelle] a écrit :Oui... Mais bon vu que c'est marqué dans le poly, et qu'on a pas demandé sur le CQ, je pense que si la question tombe, on met Vrai à "inter".
Le vrai problème c'est si la question était "...variations intra". :geek: Ca serait vrai tout en étant en désaccord avec le poly, donc faux. :geek:
C'est plus que sûr qu'il ne poserait pas d'item comme ca ;) ce serait trop bete.

Edit: peut-etre que dans la definition il parle du facteur G d'une population ?
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »