Message par Halounette »
Halounette a écrit :
D'abord et c'est un des points un peu compliqués de ce cours je crois, c'est que apres tout vous avez vu une série de tests où on vous donne des épreuves différentes pour finalement arriver à une mesure globale mais pourquoi faire une mesure globale si on a des epreuves différentes ? On pourrait finalement faire une addition simple des différentes épreuves et dire voila c'est quelqu'un qui a ceci qui a cela mais qui n'a pas ceci . Eh ben parce qu'en fait on s'est rendu compte que ces differentes epreuves elles ne sont pas indépendantes entre elles. Qu'est-ce que je veux dire par là ? Par exemple si vous prenez le test de Weschler. Aujourd'hui dans le test de Weschler vous avez 4 sous-scores qui s'appellent: Le QI verbale, le QI de performance, la vitesse de traitement, et UUUUUUU-U-U-UUUUH je crois la memoire-attention. Comme je vous l'ai dit tout à l'heure c'est une distribution normale, le QI global, avec une moyenne à 100 et un équart-type qui est pas loin de 15. Mais vous pouvez avoir une moyenne à 100 en ayant 10 en mémoire (c'est des chiffres qui n'ont aucune validité et véracité, mais juste pour vous donner un exemple) vous pouvez avoir 10 en mémoire, 100 en vitesse, 100 en verbal, et 190 en performance. Ca vous fera 100 de moyenne ok ? Eh bah CA c'ets un résultat que vous ne verrez jamais. Ce que vous verrez c'est 92 en vitesse, 108 en mémoire, 102 en verbal, 98 -si mes souvenirs sont bons- en performance. Et ca, ca vous donne une moyenne de 100. C'est-à-dire que les sous-scores entre eux, et les différntes epreuves entre elles, elles sont relativement proches. Elles co-varient entre elles, on dit en statistiques. Elles sont pas indépendantes. Et en fait le poids de cette variance, de cette co-variance, elle témoigne du fait qu'il y a un facteur commun qui est derrière elle, et finalement c'est ce facteur commun, l'intelligence. Et ce facteur commun on l'appelle facteur G. Ne me demandez pas pourquoi ils ont choisi "G" mais c'est comme ca. Et pour calculer le facteur G on fait des analyses statistiques qui s'appellent des analyses factorielles -peu importe-. Et en fait, c'est aussi comme ca qu'on regarde les nouveaux test, quelle est leur qualité. C'est qu'on considère qu'un test bien construit, il faut qu'il ait un facteur G c.a.d une corrélation entre les differents sous-scores qui soit au moins de 0.6 - 0.7 . Et 0.6 - 0.7 c'est une grosse corrélation hein .
Donc le facteur G pour le dire autrement, c'est le degré de corrélation entre les variations interindividuelles observées pour les différentes épreuves.Alors finalement le jour où on aura un test simple et performant qui mesure le facteur G on sera content, parce qu'il ira vite et il sera finalement l'essence meme de l'intelligence. Aujourd'hui il n'a aucun test qui mesure QUE le facteur G
On ets obligés de faire ces petit stratagèmes de differentes epreuves
Message par IsBreakingBadly »
Message par IsBreakingBadly »
Message par Halounette »
C'est plus que sûr qu'il ne poserait pas d'item comme ca ce serait trop bete.[Estelle] a écrit :Oui... Mais bon vu que c'est marqué dans le poly, et qu'on a pas demandé sur le CQ, je pense que si la question tombe, on met Vrai à "inter".
Le vrai problème c'est si la question était "...variations intra". Ca serait vrai tout en étant en désaccord avec le poly, donc faux.
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