Acide retinoïque induction

Pour toutes les questions sur le premier chapitre de BDD :cool:
Répondre
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

Acide retinoïque induction

Message par Anissa »

Coucou, je comprends pas dans le cours de BDD, d’après l’expérience on en avait déduit que l’acide retinoique permettait la mise en place de structures tronc ales et postérieur or dans le tableau récapitulatif il est marqué que l’acide retinoïque ventralise… je ne comprends pas du tout :/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lucas - ex RM bdd
Tuteur
Tuteur
Messages : 93
Enregistré le : 04 avril 2021, 09:45

Re: Acide retinoïque induction

Message par Lucas - ex RM bdd »

Coucou alors en effet l’acide rétinoïque il va te permettre/il est même indispensable à la mise en place du tube neurale donc on peut dire que ça ventralise sauf que ça dépend de ta concentration si c’est extrêmement concentré bah là ça va pas être incroyable et ça va au contraire favoriser les structures troncales et postérieurs alors que si c’est en faible concentration ça aura plus pour effet de ventraliser

J’espère avoir répondu à ta question si non n’hésite pas à me redemander :)
Las 2 SDV
Vieux RM BDD
Vive la bdd <33
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

Re: Acide retinoïque induction

Message par Anissa »

Lucas - ex RM bdd a écrit : 02 novembre 2022, 19:49 Coucou alors en effet l’acide rétinoïque il va te permettre/il est même indispensable à la mise en place du tube neurale donc on peut dire que ça ventralise sauf que ça dépend de ta concentration si c’est extrêmement concentré bah là ça va pas être incroyable et ça va au contraire favoriser les structures troncales et postérieurs alors que si c’est en faible concentration ça aura plus pour effet de ventraliser

J’espère avoir répondu à ta question si non n’hésite pas à me redemander :)
okk j'avais pas compris ça merci ! j'ai encore une autre question haha on dit dans le cours que Cerberus est un antagoniste de Wnt, BMP et Nodal mais je comprends comment ça peut l'être sachant que cerberus permet la formation de structures antérieures alors que WNnt = dorsalise, BMP= ventralise et nodal= dorsalise ... je sais pas si j'ai été claire :? on est bien d'accord que ventraliser ne veut pas dire formation de structures antérieures ?
Lucas - ex RM bdd
Tuteur
Tuteur
Messages : 93
Enregistré le : 04 avril 2021, 09:45

Re: Acide retinoïque induction

Message par Lucas - ex RM bdd »

En effet ventraliser ne veut pas forcément dire formation de structure antérieur ( après c’est vrai qu’en général lorsque que quelque chose ventralise on voit que cela a un lien avec la formation de structure antérieur )
Las 2 SDV
Vieux RM BDD
Vive la bdd <33
Répondre

Retourner vers « 1) Interactions cellulaires et développement »