Annales

Répondre
Lindsay
Messages : 27
Enregistré le : 09 octobre 2013, 08:13

Annales

Message par Lindsay »

Bonjour,
dans l'annale de l'année dernière QCM 13A "Le médecin égyptien est un prêtre lié à la déesse Sekhmet (la lionne)". Or dans les diapos il est écrit "conjurateur de Selket la déesse scorpion". Du coup c'est un errata ou c'est encore autre chose?

merci :)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Annales

Message par Halygraves »

Lindsay a écrit :Bonjour,
dans l'annale de l'année dernière QCM 13A "Le médecin égyptien est un prêtre lié à la déesse Sekhmet (la lionne)". Or dans les diapos il est écrit "conjurateur de Selket la déesse scorpion". Du coup c'est un errata ou c'est encore autre chose?

merci :)
Salut !

Sekhmet est la déesse lionne, elle est souvent représenté avec une tête de lionne sur un corps de femme (cf wikipédia). Dans le polycopié, on te dit bien que les médecins sont pour certains des prêtres de Sekhmet, ce qui n'exclut pas l'existence de conjurateur de Selket. Du coup, la proposition est bien vraie.
Je doute que Josset piège sur des détails aussi précis d'ailleurs, mais on n'est jamais trop prudent.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: Annales

Message par [Estelle] »

Salut, je me permets de poser la question ici, le sujet étant proche. :)
L'an dernier Josset avait répondu aux questions sur le CQ ?
Avatar du membre
Cypress
Messages : 16
Enregistré le : 17 janvier 2014, 12:47

Re: Annales

Message par Cypress »

L'année dernière on a reçu les fichiers réponses de Josset vers mi avril.

Sinon concernant les annales, j'ai un problème concernant le qcm 13 de l'année dernière:
E. "Les Egyptiens ne pratiquaient pas la chirurgie" corrigé VRAI, car ils ne pouvaient pas soigner quelques pathologies graves en l'absence de chirurgie. Je sais que la phrase est texto dans le poly, mais le papyrus de Edwin Smith est chirurgical (bon plus de traumatologie c'est vrai) et donc je ne sais pas trop quoi penser...
Puis j'ai cherché sur internet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chirurgie_ ... te_antique

Alors errata? Ou est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment vous tranchez dans ce genre d'items ambigus? D:
Merci d'avance

EDIT: Si ça intéresse quelqu'un, Josset a répondu sur le canal question
non pas de chirurgie, mais de l'orthopédie, des soins, enfin tout ce qu'on peut essayer de faire sans chirurgie (et sans antibiotique)
Donc pas d'errata, my bad
carrée
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Annales

Message par flooo »

Juste vous avez enlever les QCM des chapitres qui ont disparu, ou il y avait vraiment que 6 QCM en Hdm ?? (et 7 en psycho ?)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Annales

Message par Halygraves »

Sujet de l'année dernière ? Si c'est bien ça, rien n'a été retiré il me semble ?
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Annales

Message par flooo »

Halygraves a écrit :Sujet de l'année dernière ? Si c'est bien ça, rien n'a été retiré il me semble ?
Ouaip, genre j'avais pas souvenir qu'il y avait 15 QCM de moins qu'en 2011 ..


Je reprends d'ailleurs un QCM de l'année 2011 :
"Pline l'ancien témoigne de l'existence de connaissances médicales officielles"

Il m'embête un peu ce Pline parce que je trouve toujours que tout est ambigüe avec lui :p ! En gros, à cette époque il n'y avais pas de médecins chez les romaines, qui ont dû attendre l'arriver des grecs, MAIS ils avaient tout de même des connaissances répandus de médecine chacun. Mais c'était officiel ?
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « Histoire de la médecine »