[XVII-XVIII] Nombreux noms et dates...

Répondre
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

[XVII-XVIII] Nombreux noms et dates...

Message par [Estelle] »

Bonjour à tous :)

Ceci est une question rhétorique, mais une question d'espoir...

Que faut-il apprendre en priorité dans le chapitre 17ème-18ème ?


Parce que j'ai beau adorer l'histoire, je ne vois pas de façon rationnelle comment il peut être possible d'apprendre tout ce catalogue de noms et de dates ! Ça avait pas l'air d'être le cours préféré de M.Josset. Et je comprends pas le choix des profs d'avoir fait un cours aussi dense (avec tous les noms, mais surtout toutes les théories, et la chronologie) en seulement 1h... (50min même).

Par exemple, le paragraphe p69 sur la "naissance des accoucheurs", le prof a bien cité Louise Bourgeois, mais il a pas raconté toute l'histoire, qui une fois de plus, comporte beaucoup de gens :? A savoir ?

Help :geek:
Avatar du membre
Blink
Messages : 258
Enregistré le : 21 août 2011, 17:01

Re: [XVII-XVIII] Nombreux noms et dates...

Message par Blink »

Essaye de rendre la chose plus ludique fais des sortes de fiches "question pour un champion" et essaye de interroger tous les jours pas forcement longtemps une demi-heure a force ça rentre , il doit y avoir plein d'autre méthode mais si tu trouve cela barbant c'est plus "fun" .

Pour Louise B. je pense que si tu connais ce que le prof a dit à l'oral c'est suffisant .
Team BDR avec mes DEUX Best tu peut test akhi
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [XVII-XVIII] Nombreux noms et dates...

Message par [Estelle] »

C'est vrai que je fais déjà ça pour d'autres chapitres mais celui là me paraît trop ingrat pour pouvoir le rendre ludique...
Mais on va essayer parce que si par folie des professeurs, il finissait sous forme de qroc...

D'acc, en tout cas merci :D
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [XVII-XVIII] Nombreux noms et dates...

Message par Halygraves »

Ne retiens qu'une principale date : De motu cordis en 1628 par Harvey.

Il faut connaître le siècle de chaque personnage et ce qu'il a fait. Au départ c'est difficile, mais à force de le bosser ça va rentrer !

Il y a beaucoup de noms importants, que ce soit pour la cardiologie, la neurologie, l'embryologie, la biologie, les différentes théories, ...
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [XVII-XVIII] Nombreux noms et dates...

Message par [Estelle] »

Ok, merci. Le siècle c'est déjà plus gérable pour la mémoire que la date précise :)
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: [XVII-XVIII] Nombreux noms et dates...

Message par michou »

Un peu hors sujet mais pour le 20 eme siecle est ce qu'il faut retenir les dates aussi ?
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [XVII-XVIII] Nombreux noms et dates...

Message par Earthtobluestar »

C'est la partie la plus difficile avec le nombre de détail et de date. Pour bien comprendre part du générale au détail. Pour faire simple découpe ton cours en plusieurs case puis dans ses cases tu rajoutes les éléments sans mettre de date mais chronologiquement puis tu reprends tout ça avec les dates. ;)
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Répondre

Retourner vers « Histoire de la médecine »