Stade 2 de folliculogenese

Toutes les questions sur l'Ovogénèse et la Foliculogénèse sont à poser ici :cool:
Répondre
rycrus
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2022, 22:14

Stade 2 de folliculogenese

Message par rycrus »

Bonjour
Dans le tut il est marqué que le 2ème stade est jusqu’au stade pre-antrale puis il est dis que c’est la phase progestative ou il y a développement du corps jaune. Je ne comprends pas à ql moment ce situe la phase.
Merci
lise_
Tuteur
Tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 12 septembre 2022, 23:27

Re: Stade 2 de folliculogenese

Message par lise_ »

Salut !

La folliculogénèse est divisé en 5 étapes (phases) :
quiescence, croissance folliculaire de base (la deuxième phase) , recrutement, sélection et enfin dominance.

En parallèle de tout ça on a le cycle ovarien/menstruel qui va être mis en place à la puberté et qui lui est composé de deux étapes: la phase oestrogénique/folliculaire et la phase progestative/lutéale (qui débute à J14 du cycle ovarien et qui effectivement permet le développement du corps jaune).

Les deux premières étapes de la folliculogénèse sont indépendantes des gonadotrophines (LH et FSH) et donc du cycle ovarien, c’est pour ca qu’on peut par exemple retrouver des follicules qui correspondront aux deux premiers stades de la folliculogénèse avant et après la puberté.

Ensuite c’est la phase 3 de la folliculogénèse, le recrutement: quelque uns des follicules pré antraux voir antraux précoces deviendront sensibles aux gonadotrophines et seront recrutés pour continuer leur croissance, et ça à chaque fin de cycle ovarien, en fin de phase progestative/lutéale (cycle ovarien) pour préparer le prochain cycle. Et ensuite bien sur on a les phase 4 (sélection) et 5 (dominance) de la folliculogenèse.

Donc la deuxième phase de la folliculogenèse est bien la croissance folliculaire de base, qui commence lors du passage du follicule primordial au follicule primaire et s’arrête vers le stade de follicule pré antral. Tandis que la deuxième phase du cycle ovarien est la phase progestative/lutéale.

J’espère que c’est plus clair comme ca, si non ou si t’as d’autres question n’hésite pas ! Je trouve que la prof explique plutôt bien aussi donc si tu ne l’as pas fait regarder la vidéo du cours peut aider.

Bon courage ;)
rycrus
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2022, 22:14

Re: Stade 2 de folliculogenese

Message par rycrus »

Merciii bcp j’avais mal lue le poli je pense mais c’est plus claire
Répondre

Retourner vers « 2) Ovogénèse et folliculogénèse »