Tuto du 23.02.13

Répondre
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Tuto du 23.02.13

Message par IsBreakingBadly »

salut,
dans le tuto du titre un item disait que
l'item a écrit :La jurisprudence est l’ensemble des décisions rendues par les tribunaux.
il était mis vrai mais toutes les decisions de tribunaux ne font pas jurisprudence seules celle où la solution ne pouvait être trouvée dans la loi non ?
DFASM3 ????? :?
vikita
Vieux tuteur
Messages : 107
Enregistré le : 27 août 2012, 18:36

Re: Tuto du 23.02.13

Message par vikita »

La jurisprudence est bien l'ensemble des décisions de justice rendues par les tribunaux et relatives à une question juridique donnée.
ex-carrée et néo-P2
Tutrice SANTE PUB
ex-tutrice bio cell
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
Le chocolat c'est trop bon!!!!
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Tuto du 23.02.13

Message par IsBreakingBadly »

Et du coup c'est pas supposé être que les tribunaux de grande instance genre cassation ou conseil d'etat dont les jugement font juriprudence ? Parce que le vois nulle part dans le poly mais que j'ai vu un item qui disait que les decision de la cour de cassation avaient valeur de loi mais j'ai vu ça nulle part dans le poly
DFASM3 ????? :?
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: Tuto du 23.02.13

Message par batata »

Coucou
en fait je crois que c'est des trucs qui ont été enlevés du poly c'est pour ça !! (je pense je suis pas sure ^^)
VP Publis
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Tuto du 23.02.13

Message par IsBreakingBadly »

batata a écrit :Coucou
en fait je crois que c'est des trucs qui ont été enlevés du poly c'est pour ça !! (je pense je suis pas sure ^^)
je pense aussi parce que j'ai vu ça ni dans le poly ni dans le diapo et la prof n'ajoutait rien à l'oral merci de la réponse :D
DFASM3 ????? :?
vikita
Vieux tuteur
Messages : 107
Enregistré le : 27 août 2012, 18:36

Re: Tuto du 23.02.13

Message par vikita »

En fait l'année dernière c'était dans le poly. Une des caractéristiques communes au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation était que leurs décisions avaient valeur de loi. Mais si ce n'est pas dans votre poly ni dans vos diapos, vous n'avez pas à le savoir. Mais c'est possible que vous trouviez souvent des items comme ça dans les sujets du tuto des années précédentes vu que le programme a un peu changé. =)
ex-carrée et néo-P2
Tutrice SANTE PUB
ex-tutrice bio cell
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
Le chocolat c'est trop bon!!!!
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Tuto du 23.02.13

Message par IsBreakingBadly »

ok merci :D
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
Ysor
Vieux tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 septembre 2012, 19:12

Re: Tuto du 23.02.13

Message par Ysor »

Je confirme ce qu'a dit Vikita.
En effet vu que ce sont les plus hautes juridictions (C.E et Cour de Cassation), ce sont bien leurs décisions qui font jurisprudence puisque de toute façon y'a pas de juridiction plus haute pour contredire. C'est la manière d'appliquer le droit.
Mais donc les juridiction de plus faible degré sont obliger de se conformer à cette jurisprudence. Du coup la jurisprudence du C.E et de la Cour de Cassation sont LA jurisprudence en France. Les tribunaux de base savent comment jugent ces juridictions, et vont donc juger dans ce sens.
RM Droit et Santé
Anciennement RM biophy et tuteur BDR
Ex-L1 droit à Paris II
Ex-MPSI
Répondre

Retourner vers « Droit et santé »