Question "Droit médical, déontologie"

Avatar du membre
Ysor
Vieux tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 septembre 2012, 19:12

Question "Droit médical, déontologie"

Message par Ysor »

Et enfin, topic-question "Droit médical et déontologie"
RM Droit et Santé
Anciennement RM biophy et tuteur BDR
Ex-L1 droit à Paris II
Ex-MPSI
FRA-758
Messages : 10
Enregistré le : 23 janvier 2014, 10:04

Re: Question "Droit médical, déontologie"

Message par FRA-758 »

Hello !
Bon alors y'a plusieurs choses pas très clair dans le poly ..
D'abord, pour ce qui est de l'exigence pénale, la loi du 4 mars c'est 2002 ou 2004 ? ( Y'a les 2..)
Puis pour les articles de code de déontologie, il faut tous les retenir ? les numéros et l'article en soi ? ( Art. 11 , 2 , 4 , 45 , 71 , 72 , 73 , 104 , 108 ? )
Merci :)
Avatar du membre
Ysor
Vieux tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 septembre 2012, 19:12

Re: Question "Droit médical, déontologie"

Message par Ysor »

4 mars 2002
Ne retiens aucun article
RM Droit et Santé
Anciennement RM biophy et tuteur BDR
Ex-L1 droit à Paris II
Ex-MPSI
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Question "Droit médical, déontologie"

Message par flooo »

Salut Ysor ! J'ai deux petites questions

1) dans la liste des déclarations concernant la protection sanitaire, on fait une liste de trucs qui ne sont plus soumises au secret au vue d'une divulgation. Mais tout en bas, pour les mesures de protection maternelle et infantile (carnet de santé, carnetde maternité, ...) il y a marqué tout en bas "couvert par le secret professionnel". Dans ce cas il y a une divulgation, mais cela reste secret ?!



2) Qu'est ce que tu penserais d'un QCM du style "dans le cadre d'une mission d'expertise, il n'y a plus de secret". Parce que d'un côté on a bien aboli le secret médical, mais de l'autre tout cela est couvert par le secret d'instruction ..
(moi j'aurais mis faux, mais la phrase est quasiment tirée du poly page 35 ..)

P.S : en passant, y a très peu de QCM de droit dans la banque, c'est étrange mais en tout on a 13 QCM alors que sur l'année dernière je pense qu'avec juste les tutos on aurait du en avoir une cinquantaine ;)

P.P.S. : ah bah en fait y a 70 QCM de droit mais ils ne sont pas classés dans les 3 chapitres, donc on ne les repère pas quand on veut s'entrainer sur un chap en particulier ;) !

P.P.P.S (oui je m'amuse) : pour renseignement, il reste encore des QCM sur la chapitre d'il y a deux ans dont on avait supprimé le cours l'an dernier, et qui a disparu du poly cette année ;)

Merci ;)
Modifié en dernier par flooo le 23 janvier 2014, 17:49, modifié 1 fois.
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: Question "Droit médical, déontologie"

Message par Eleynaa »

Bonjour :D

Je précise qu'une erreur s'est glissée dans le poly je pense que "dentiste" est un métier médical. Voila à confirmer mais bon sur internet l'information est clair ;)
Image
Fillote de So' ! ...
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: Question "Droit médical, déontologie"

Message par lillou »

Bonjour j'ai une question où je ne comprend pas la réponse issue du sujet d'il y a deux ans,( q21)
" Au titre de la protection sanitaire, un médecin peut être amené à lever l'anonymat d'un patient, lorsque:
A- il s'agit d'un alcoolique dangereux
B- un malade vient d'être identifié porteur du VIH
C- il s'agit d'une vaccination obligatoire
D- il s'agit d'un accident du travail
E- il procède à l'examen obligatoire d'un jeune enfant.

Réponse du tuto: ACDE.
Mais je ne comprend pas pck l'accident de travail est une mesure de la protection sociale non ? Donc la D est fausse !? De plus " l'examen obligatoire d'un jeune enfant" est couvert par le secret médical non ? Merci d'avance de vos réponses !
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
vikita
Vieux tuteur
Messages : 107
Enregistré le : 27 août 2012, 18:36

Re: Question "Droit médical, déontologie"

Message par vikita »

Alors effectivement comme c'est dans le cadre de la protection sanitaire je pense que la D est fausse du coup mais par contre lors de l'examen obligatoire d'un enfant même si celui-ci est couvert par le secret médical le médecin doit adresser le certificat de l'examen au service départemental de protection maternelle et infantile donc dans ce cas là le médecin est amené à lever l'anonymat du patient.
ex-carrée et néo-P2
Tutrice SANTE PUB
ex-tutrice bio cell
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
Le chocolat c'est trop bon!!!!
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: Question "Droit médical, déontologie"

Message par lillou »

Mais enfaite j'ai vu cette question à 3 reprise dans: le tuto, un spiralé, une fiche de prépa et tous étaient d'accord pour dire que la D était vrai ... Donc j'sais pas c'est bizarre. Et ensuite, si on lève l'anonymat mais qu'on garde le secret médical pour l'examen obligatoire d'un enfant, je ne vois pas trop en quoi il est gardé. Enfin j'ai pas trop compris, mais bon merci de la réponse :)
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Question "Droit médical, déontologie"

Message par Jonathan »

Bonjour,

Faut-il apprendre les articles insérés dans le cours (pas ceux en bas de page ) ?

Ou c'est juste pour donner des exemples ?

Merci ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
cara45
Messages : 29
Enregistré le : 22 novembre 2013, 10:58

Re: Question "Droit médical, déontologie"

Message par cara45 »

Bonjour,

J aimerais savoir si pour ce que cours , il faut prendre en compte le diapo ou le poly ou les deux psk j ai l impression que le diapo traite carrement d un autre cours !!!

Merci :)
Répondre

Retourner vers « Droit et santé »