Question "Droit médical, déontologie"

Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: Question "Droit médical, déontologie"

Message par [Estelle] »

Salut !

Y'aura sûrement (et je l'espère :mrgreen: ) quelqu'un pour expliquer mieux que moi, mais pour le "non opposable" c'est pour le fait que c'est un droit du malade. Le secret médical, c'est pas un droit du docteur, qui pourrait tenir des informations secrètes au malade (en tout cas, c'est pas le sens de cette expression), c'est pas opposable au malade/c'est pas un secret qui lui serait interdit (comme à l'école primaire... "j'ai dit ça à untel mais toi je te dirai rien !" :lol: ) mais au contraire, c'est un secret qui appartient au malade, c'est des informations qui lui appartiennent, et si le médecin a été mis au courant parce que c'était nécessaire, il a le devoir de garder ce secret. Dans l'intérêt du patient: car si les informations médicales n'étaient pas protégées par la loi, ça pourrait être source de préjudices pour le patient, ça poserait de nombreux problèmes à l'exercice médical (certains patients n'oseraient plus se confier, de peur que ça ait des conséquences; MST, toxico, etc...)
Avatar du membre
sigii
Messages : 84
Enregistré le : 10 septembre 2012, 14:05

Re: Question "Droit médical, déontologie"

Message par sigii »

Bonjour, question concernant les annales, différentes corrections :p

"le secret médical est un secret professionnel soumis à conditions
C. Les informations concernant un patient ne peuvent être données à ses proches"

J'aurais dit faux car en cas de pronostic très grave faut en parler non ?

Ensuite petite question parallèle mais quand on dit que le médecin peut "cacher" certaines choses qu'il examine en conscience, je comprends pas très bien, c'est risqué non? Par ex s'il cache une complication d'un traitement pour une personne anxieuse/dépressive et que cette personne se trouve affectée par cette complication la responsabilité du médecin peut être engagée? Ou alors j'ai rien compris hahah

merci d'avance :)
YES WE CAN!
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Question "Droit médical, déontologie"

Message par DDJ »

Bonjour !

Pour la 1ère question : Les infos concernant un patient ne peuvent effectivement pas être données à SES proches, mais peuvent être données à UN proche (personne de confiance, dans le secret partagé.)
A mon avis, c'est un piège. A confirmer

Alors, pour ta 2e question :
Je pense que la responsabilité du médecin est engagée lors de la thérapeutique. (càd, ne pas donner toutes les infos à propos d'un TRAITEMENT) => Manque d'information du patient, ce qui est condamnable.
Par contre, cacher le diagnostic est toléré, dans l'interêt du patient (si il est fragile psychologiquement, etc...), mais si le pronostic est grave, je sais pas si le médecin DOIT informer la personne de confiance. Mais il peut ne pas informer le patient.
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
N56
Messages : 90
Enregistré le : 09 novembre 2013, 20:00

Re: Question "Droit médical, déontologie"

Message par N56 »

Bonjour, le prof a posté sur e-partage un diapo sur la "responsabilité au pénal" dont il n'a pas du tout parlé en cours. En plus, on l'a déjà fait au chap précédent et il n'y a rien qui parle de ça dans le 3e chap "secret médical" dans le poly. Vous pensez qu'il faut quand même apprendre ce qu'il y a dans ce diapo ? je trouve ça vraiment bizarre... :/
N56
Messages : 90
Enregistré le : 09 novembre 2013, 20:00

Re: Question "Droit médical, déontologie"

Message par N56 »

Y a quelqu'un ? :?
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Question "Droit médical, déontologie"

Message par Jonathan »

Pour moi clairement non ,il a bien dit en début de cours que tout ce qui tomberait au concours etait dans le poly et que ses diapos étaient là pour illustrer le cours. ;)

Après tu peux les apprendre pour ne pas prendre de risque ^^
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Répondre

Retourner vers « Droit et santé »