Questions "Le droit de la responsabilité"

Avatar du membre
Eme
Messages : 42
Enregistré le : 16 avril 2013, 23:10

Re: Questions "Le droit de la responsabilité"

Message par Eme »

Bonjour.

J'aurais une question par rapport à l'assurance civile du médecin. Quelqu'un sait-il si oui ou non elle est obligatoire ? Pour le professionnel de santé exerçant en libéral ou d'un établissement privé j'imagine que oui, mais pour un médecin travaillant dans le public ?
Les réponses du prof dans les fichiers réponses de 2013 et ceux de 2014 se contredisent... Cette année le prof répond que l'assurance civile n'est pas obligatoire pour les médecins dont l'exercice est exclusivement public et l'année dernière, à la question "le médecin a-t-il l'obligation d'être assuré pour la responsabilité civile", il répondait oui...

Un grand merci à la personne qui voudra me répondre...
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Questions "Le droit de la responsabilité"

Message par DDJ »

Bonsoir !

Les 2 questions du CQ sont totalement différentes : L'une porte sur un cas précis, l'autre sur un cas général.

En général, il est obligatoire d'avoir une assurance professionelle (libéraux +++).

Mais pour les médecins du secteur public, ils sont couverts par l'assurance de l’hôpital dans lequel ils travaillent, vu que leur responsabilité civile est couverte par la responsabilité de l’hôpital dans lequel il travaille.

Après, y'a le cas des "fautes détachables du service" où je ne suis pas sûr. Mais d'après certains sites : la RCP personelle (l'assurance) n'est pas obligatoire pour les hospitaliers (vu que c'est couvert par celle de l'hopital) , mais en cas de faute détachables du service, le médecin n'est pas couvert par l'assurance de l'hopital
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Questions "Le droit de la responsabilité"

Message par IsBreakingBadly »

Salut je voulais savoir s'il y avait une difference entre radiation de l'ordre et interdiction permanente d'exercer ? Parce que c'est deux peines differentes dans le cours mais au final on est bien d'accord que si on est radie de l'oredre des medecins on ne peut plus exercer nan ?
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Questions "Le droit de la responsabilité"

Message par flooo »

On s'était déjà posé la question l'an dernier ;) :
Au vu du cours du prof, nous estimons que l'interdiction définitive d'exercer tout ou partie des fonctions de médecin, est différente de la radiation du tableau de l'Ordre. On peut penser que les deux vont ensemble, mais ce n'est pas précisé en cours, donc on ne les considère pas comme des synonymes.

Moi j'ai une autre question, dans les diapos 4 ry 5 du cours, il met : • preuve du dommage => expertise judiciaire. Et ça me pomme vu que je pensais que c'était le patient qui devait apporter la preuve du dommage, de la faute et du lien de causalité ..
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Questions "Le droit de la responsabilité"

Message par IsBreakingBadly »

Je pense que le patient peut pas dire tout seul eh il y a un dommage et tout le monde dit ok !
Il doit y avoir une preuve du dommage attestee pour plus de credibilite par un expert qui dit que oui c'est un dommage pas juste un alea incompressible
Modifié en dernier par IsBreakingBadly le 05 mai 2014, 16:03, modifié 1 fois.
DFASM3 ????? :?
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Questions "Le droit de la responsabilité"

Message par ratchet »

Bonjour! Une toute petite question, qui doit apporter la preuve de la faute au fait? C'est pas le patient je crois si?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: Questions "Le droit de la responsabilité"

Message par Earthtobluestar »

Dans le cas de la responsabilité civile et administrative , le patient doit apporter la preuve du dommage , de la faute et une causalité directe et certaines.
Sauf dans la responsabilité civile le défaut d'information qui est une faute contre l'humanisme , c'est au médecin de prouver qu'il l'a informé :)
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Questions "Le droit de la responsabilité"

Message par ratchet »

Ok donc c'est la victime sauf défaut d'information-->Le praticien.
Merci ;)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Répondre

Retourner vers « Droit et santé »