Questions "Les bases du droit"

Répondre
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Questions "Les bases du droit"

Message par flooo »

elol a écrit :Bonjour !
J'ai aussi une question d'incohérence ^^' on a une phrase qui dit "l'avocat a des fonctions d'assistance et représentation devant les 1e et 2e instances et en cassation, mais n'ont qu'une fonction d'assistance devant la cour d'Appel " or la Cour d'Appel c'est la 2e instance non ?
Si quelqu'un a une explication, merci ^^
Je relance cette question d'elol qui me gêne aussi, et je ne sais pas vous mais je n'ai pas accès au canal question ..

On aurait alors :
- 1e instance : assistance + représentation
- 2e instance (Appel) : uniquement assistance (ça veut dire qu'on est obligé d'aller à ce procès ?)
- Cassation : assistance + représentation
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
petitZ
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:54
Localisation : Laponie.

Re: Questions "Les bases du droit"

Message par petitZ »

flooo a écrit :
elol a écrit :Bonjour !
J'ai aussi une question d'incohérence ^^' on a une phrase qui dit "l'avocat a des fonctions d'assistance et représentation devant les 1e et 2e instances et en cassation, mais n'ont qu'une fonction d'assistance devant la cour d'Appel " or la Cour d'Appel c'est la 2e instance non ?
Si quelqu'un a une explication, merci ^^
Je relance cette question d'elol qui me gêne aussi, et je ne sais pas vous mais je n'ai pas accès au canal question ..

On aurait alors :
- 1e instance : assistance + représentation
- 2e instance (Appel) : uniquement assistance (ça veut dire qu'on est obligé d'aller à ce procès ?)
- Cassation : assistance + représentation
Oui c'est ça sa phrase est archi mal foutue... (enfin mon frère m'a dit que c'était bien ça ;) )
RM Biostat', pour vous servir. THIS IS BIOSTAAAAAAAAAAAT
Tutrice Droit.
Tutrice physique.
Ingénieure EPF.
Ex vilain petit canard de P6.
Fan de sachou, le meilleur des co-RM.
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Questions "Les bases du droit"

Message par flooo »

Ok merci beaucoup ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Questions "Les bases du droit"

Message par Heyjesuismotivée »

Sous l'Ancien Régime, peut-on dire qu'il y avait diversité des juridiction? J'aurais dit l'inverse mais j'ai vu ça dans un qcm. Et dans tous les cas, est-ce à savoir ? :)

Merci d'avance !
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Questions "Les bases du droit"

Message par flooo »

Heyjesuismotivée a écrit :Sous l'Ancien Régime, peut-on dire qu'il y avait diversité des juridiction? J'aurais dit l'inverse mais j'ai vu ça dans un qcm. Et dans tous les cas, est-ce à savoir ? :)

Merci d'avance !
Non ça c'était un truc de l'an dernier, elle ne reparle plus de l'Ancien Régime sauf erreur de ma part ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Questions "Les bases du droit"

Message par Heyjesuismotivée »

Ok merci ! :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
messi1994
Messages : 50
Enregistré le : 04 septembre 2013, 21:48

Re: Questions "Les bases du droit"

Message par messi1994 »

hey :D ,
j'ai pas compris les principes de la justice ,c'est dur à comprendre et à le retenir ? merci d'avance
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: Questions "Les bases du droit"

Message par Eleynaa »

messi1994 a écrit :hey :D ,
j'ai pas compris les principes de la justice ,c'est dur à comprendre et à le retenir ? merci d'avance
regarde les cours en ue7 si tu ne comprends pas elle donne des exemples normalement ;)
Image
Fillote de So' ! ...
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: Questions "Les bases du droit"

Message par Sevska »

Hey!

D'après le poly, on peut penser que le ministère public s'occupe exclusivement du droit pénal... Principalement avec la phrase page 13 entre 1.Juridictions de l'ordre judiciaire et a) Juridictions civiles

Mais la juridiction de proximité civile comporte un représentant du Ministère public... Alors que la juridiction de proximité pénale selon le poly, n'en a pas...

Alors est ce que le Ministère Public a une quelconque influence sur les juridictions civiles également? Ou est ce une exception pour la juridiction de proximité civile?

J'espère que c'est compréhensible :?

Merci!
chocolatte
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: Questions "Les bases du droit"

Message par 711 »

Bonjour,

Juste, je ne comprends pas pourquoi il y a des représentants du Ministère Public dans des affaires civiles et a fortiori quand ça concerne les affaires des juridictions civiles de proximité! De plus, pourquoi est-ce que l'on retrouve dans ce type d'affaires de proximité le Procureur de la République alors même que celui-ci intervient plutôt dans les affaires de Grande Instance et que le juge de proximité travaille généralement au sein d'un Tribunal d'Instance (à moins que dans les deux cas ce soit le Procureur de la République qui représente la société).
Ah et aussi, dans la description des magistrats du siège il n'est pas fait mention des juges administratifs, cela signifie-t-il qu'il n'en font pas partie?

Merci pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Droit et santé »