Minéralisation de la MEC Osseuse et cartilagineuse

Une interrogation à propos des TC ou encore des cartilages ? Cliques-ici
Répondre
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

Minéralisation de la MEC Osseuse et cartilagineuse

Message par Yam's »

Bonsoir,

Je suis en train de reprendre la correction de l'EB qui a été fait la semaine dernière ( 12 novembre ) et je constate qu'à la question 26, il y a un point que je n'ai pas du tout compris: on nous dit dans la correction que la teneur en eau de la MEC osseuse est de 50% tandis que celle de la cartilagineuse est de 70-80% (pour la question: La MEC osseuse est plus riche en eau que la cartilagineuse). Et, juste après, il est mentionné que la MEC cartilagineuse n'est pas minéralisé. Je me demande ainsi si finalement les deux ne sont pas lié. Autrement dit, l'eau n'est-elle pas une forme de minéralisation? Cet item est pour moi ambigu car j'aurai mis vrai à l'item qui dit que la MEC cartilagineuse est minéralisée.
Pouvez-vous ainsi me donner davantage de précision sur cela svp?

Je vous remercie par avance.
Avatar du membre
Zoéé
Tuteur
Tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 13 octobre 2021, 23:10

Re: Minéralisation de la MEC Osseuse et cartilagineuse

Message par Zoéé »

Coucou!
Alors par définition la mineralisation c’est la formation de cristaux constitués d’atomes inorganiques, inorganique = différents de N,O,C,H. Ainsi l’eau est organique attention.

Lorsque qu’on parle d’un os minéralisé on parle du phosphate de calcium situé autour et dans les fibres de collagène ! Donc même si l’os et le cartilage contiennent tous les deux de l’eau, seulement l’os est minéralisé !
Voilà bisous
Las 2 chimie, tutrice multifonctions :twisted:
tu vas tout defoncer🤙
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

Re: Minéralisation de la MEC Osseuse et cartilagineuse

Message par Yam's »

Un grand merci!
Répondre

Retourner vers « 3) Tissus conjonctifs, cartilages et os »