Types de collagène

Une interrogation à propos des TC ou encore des cartilages ? Cliques-ici
Répondre
Liora
Messages : 45
Enregistré le : 08 septembre 2022, 12:34

Types de collagène

Message par Liora »

Bonjour, j'avais une question sur les grands types de collagène. Dans le cours sur l'introduction à l'histologie, le prof a distingué trois grandes familles de collagène (fibrillaires, non fibrillaires et non fibrillaires associés aux fibrillaires) alors que dans le cours sur les tissus conjonctifs, une autre prof a elle distingué deux grandes familles (fibrillaires et non fibrillaires dans lesquels elle comprend les non fibrillaires associés aux fibrillaires). Au concours, on doit dire qu'il y a deux ou trois grandes familles??
Soline
Tuteur
Tuteur
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2021, 18:24

Re: Types de collagène

Message par Soline »

Hello !

Malheureusement si les profs se contredisent il faut retenir les 2 versions et savoir dans quel cours laquelle est vraie. Je te conseille de le signaler sur le canal question du cours, le prof pourra apporter une précision.
Liora
Messages : 45
Enregistré le : 08 septembre 2022, 12:34

Re: Types de collagène

Message par Liora »

Je n'ai pas trop compris à quoi correspondait ce canal question. Où est ce que l'on peut y avoir accès?
Avatar du membre
NoemieLV
Messages : 87
Enregistré le : 23 août 2021, 16:54

Re: Types de collagène

Message par NoemieLV »

Normalement vous devez recevoir chaque semaine un mail sur votre boite mail de l'université de votre responsable scolarité avec des liens vers les googles docs des différents canaux questions réponses. Sur ce document vous pouvez écrire votre question, et le prof y répondra, les documents avec les réponses sont postés sur le moodle, parfois ça peut être un peu long. Dernière chose, vous avez une date limite pour poser des questions pour chaque cours, en général c'est une à deux semaines après le cours, donc n'attends pas trop longtemp.
Voilà, j'espère que c'est plus clair !
Liora
Messages : 45
Enregistré le : 08 septembre 2022, 12:34

Re: Types de collagène

Message par Liora »

Oui merci bcp
PhilippeNykiel
Messages : 21
Enregistré le : 08 septembre 2022, 01:07

Re: Types de collagène

Message par PhilippeNykiel »

Je pense que il y a bien trois grand type de collagène mais la prof ne fait pas la distinction du 3ème type (collagène associé aux fibrilles), dans le sens ou elle les met dans le groupe des non fibrillaire, elle les nomme les FACIT. Je pense qu'on peut retenir qu'il y a bien 3 grand type de collège mais que le type 3 il est compris dans les collagène non fibrillaire (j'espère que tu m'a compris). Demande tout de même aux prof aux ED par exemple, ils vont surement mieux t'expliquer :)
Liora
Messages : 45
Enregistré le : 08 septembre 2022, 12:34

Re: Types de collagène

Message par Liora »

D'accord merci bcp
Répondre

Retourner vers « 3) Tissus conjonctifs, cartilages et os »