Jeu de révision : venez vous entraider !

Répondre
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Jeu de révision : venez vous entraider !

Message par Halygraves »

Salut à tous !

Tous les cours d'UE7 ont eu lieu je pense, il est temps de lancer ce topic de révision ! :D

Le principe :

Une personne pause une question, et la première personne qui y répond pose à son tour une question, etc.
Les questions peuvent être soit un QCM soit une petite QROC.


Les règles du jeu :

- Interdiction totale de partir en flood, et de poster des messages qui ne contiennent pas de question, de réponse, ou de remarque constructives / ajouts aux réponses précédentes.
- Ici, on s'entre-aide, on ne se moque pas les uns des autres. Vous ne pouvez pas tout savoir, et il est normal de se tromper ou d'oublier des choses. D'ailleurs même si vous ne savez pas la réponse entièrement vous pouvez participer quand même, quelqu'un pourra compléter votre réponse.
- Même si votre réponse est incomplète, proposez une nouvelle QROC ; la personne qui a posé la question ou les autres pourront éventuellement vous compléter, et cela ne bloquera pas le jeu.
- On essaye de ne pas poser une question qui a déjà été posée.
- Le but n'est pas de bloquer le jeu, inutile donc de poser une question trop difficile ou trop longue.
- Essayez de mettre votre question en valeur dans votre message (en gras, souligné ou en couleur) pour que ça soit clair, et mettez la matière devant (HDM, Psycho etc)
- On pose une seule question à chaque fois.

Ne soyez pas timide et venez jouer ! Tout le monde, de l'habitué à celui qui n'a jamais posté sur le forum, est le bienvenue ! ;)

On est en fin de S2, je compte sur vous pour que ce soit un topic d'entraide agréable et convivial !

Je lance le jeu :

HDM : Lequel ou lesquels de ces soins fait (font) partie(s) de la médecine romaine ?
A) Des mesures hygiéniques.
B) La cacothérapie.
C) L'herboristerie.
D) La prière.
E) Les bains.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Jeu de révision : venez vous entraider !

Message par ratchet »

Salut, super topic!
C'est A,C et E!
A mon tour: QROC Psyco: Citez les émotions de base (admises par tous et discutées)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Jeu de révision : venez vous entraider !

Message par eliserr »

Oulah alors,
- admises par tous : joie, peur, surprise, dégout, tristesse
- discutées : celles qui ont besoin des autres pour se développer --> honte, culpabilité

Et donc (je sais que vous aimez ça)
SANTE PUBLIQUE : quelles sont les caractéristiques de l'usage nocif d'une drogue ?
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
petitZ
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:54
Localisation : Laponie.

Re: Jeu de révision : venez vous entraider !

Message par petitZ »

eliserr a écrit :Oulah alors,
- admises par tous : joie, peur, surprise, dégout, tristesse
- discutées : celles qui ont besoin des autres pour se développer --> honte, culpabilité

Et donc (je sais que vous aimez ça)
SANTE PUBLIQUE : quelles sont les caractéristiques de l'usage nocif d'une drogue ?
Le retour du topic de l'ambiance ! :D j'ajoute le mépris dans les discutées ;)

-> On parle d'usage nocif, ou d'abus, lorsque l'utilisateur consomme une substance lors de situations de mise en danger (comme la conduite), s'il commet des infractions liées à l'utilisation de la subsance, si ses problemes personnels ou sociaux s'aggravent, s'il a des difficultés et/ou des incapacité dans sa vie professionnelle, à l'école, à la maison, l'utilisateur est également incapable de se passer de la SPA pendant plusieurs jours et enfin, il peut mettre en péril la vie d'autrui.

Droit: décrivez la voie disciplinaire de la responsabilité du médecin.
RM Biostat', pour vous servir. THIS IS BIOSTAAAAAAAAAAAT
Tutrice Droit.
Tutrice physique.
Ingénieure EPF.
Ex vilain petit canard de P6.
Fan de sachou, le meilleur des co-RM.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Jeu de révision : venez vous entraider !

Message par Jonathan »

Droit : voie disciplinaire

La voie disciplinaire est la responsabilité du médecin devant l'ordre des médecins .Elle vise à punir les infractions pénales,les infractions au code de déontologie et les fautes graves .
Les sanctions sont dans l'ordre croissant : avertissement,blâme,interdiction temporaire ou totale d'exercer une ou des professions médicales et radiation de l'ordre .



HDM (La découverte de la Thyroïde): Décrire les divers auteurs qui ont permis la mise en place de la structure anatomique thyroïdienne à la Renaissance .

(très bonne idée ce sujet merci ;) )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
petitZ
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:54
Localisation : Laponie.

Re: Jeu de révision : venez vous entraider !

Message par petitZ »

Droit: il manque des petites choses (qui sont dans les diapos ;) ) si des gens veulent compléter libre à vous :D (ps: je ne pense pas que les diapos tombent en qroc, mais sait-on jamais...) Mais sinon c'était parfait ! :)

Hdm-> À la Renaissance, Leornardo da Vinci exécute des dessins remarquables de la thyroïde (autorisation exceptionnelle du Pape pour faire des autopsies) ainsi que de gens atteints de goitre. André Vésale sera quant à lui le premier à decrire les lobes de la thyroïde, et Eustachi décrira son isthme.

Psycho: après avoir donné la définition de la douleur, vous donnerez les principales caractéristiques inhérentes à cette définition.
RM Biostat', pour vous servir. THIS IS BIOSTAAAAAAAAAAAT
Tutrice Droit.
Tutrice physique.
Ingénieure EPF.
Ex vilain petit canard de P6.
Fan de sachou, le meilleur des co-RM.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Jeu de révision : venez vous entraider !

Message par Jonathan »

petitZ a écrit :Droit: il manque des petites choses (qui sont dans les diapos ;) ) si des gens veulent compléter libre à vous :D (ps: je ne pense pas que les diapos tombent en qroc, mais sait-on jamais...) Mais sinon c'était parfait ! :)

Hdm-> À la Renaissance, Leornardo da Vinci exécute des dessins remarquables de la thyroïde (autorisation exceptionnelle du Pape pour faire des autopsies) ainsi que de gens atteints de goitre. André Vésale sera quant à lui le premier à decrire les lobes de la thyroïde, et Eustachi décrira son isthme.

Psycho: après avoir donné la définition de la douleur, vous donnerez les principales caractéristiques inhérentes à cette définition.
Ok merci j'irais voir pour les diapos ^^
Très bien toi aussi,t'aurais pu rajouter qu'a l'epoque de Vesale on pensait que les deux lobes etaient separes
(et oui c'était renaissance donc ça ne prenait pas en compte les descriptions de Wharton au 17e et de Lalouette au 18e ^^)


Psycho : après avoir donné la définition de la douleur, vous donnerez les principales caractéristiques inhérentes à cette définition.


La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire réelle ou potentielle ou décrites en terme d'un tel dommage .
En gros,la douleur est constituée d'un couple indissocieé : l'émotion et la sensorialite .Cela rend cette expérience strictement personnelle et subjective .La douleur de l'autre ne se mesure pas quelque soit son expérience .
Il peut y avoir une douleur sans qu'il n'y ait nécessairement une lésion tissulaire et ce n'est pas la cause qui la définit dans son intensité mais sa perception par le sujet .

Il doit sûrement manquer des choses mais je pense que ton sujet englobait les principaux points ;)




Pour continuer sur les émotions de base :
Psycho (Emotions et comportements)Quelles sont les conditions requises pour parler d'émotion de base ?
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Jeu de révision : venez vous entraider !

Message par DDJ »

Droit
Pour la voie disciplinaire, elle est structurée en 3 conseils.
- Le 1er est le conseil départemental, représenté par les médecins du département. Elle s'occupe de gérer le tableau de l'Ordre, de délivrer les licences de remplacement, de vérifier les plaques des médecins. Il possède une chambre disciplinaire, permettant d'abord de trouver un accord à l'amiable.
- Au dessus, on a le conseil régional, élu par les conseils départementaux. Il peut prononcer la suspension d'un médecin si incompétence ou problèmes psychiatriques Enfin, c'est ce que j'ai compris..
- Enfin, il y'a le conseil national, qui représente la profession au niveau national.

Psycho
Une émotion de base est définie par plusieurs conditions :
- Elle doit être basée sur un contexte physiologique spécifique.
- Sa survenue et spontanée et sa perception automatique et immédiate.
- La perception ne nécessite pas un long traitement cognitif.
- La durée de l'émotion est brève.

Y'a une autre condition avec l'evenement déclencheur, mais je ne m'en souviens plus...

HdM : Citer les 2 anatomistes de l'école d'Alexandrie et décrire leurs découvertes.
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Jeu de révision : venez vous entraider !

Message par eliserr »

Emotions : c'est que l'évènement inducteur doit être rapide (et il a rajouté précis à l'oral).

HDM :
Je peux juste te dire que c'est Herophile et Erasistrate ;)
Du coup, pour le peu, je laisse quelqu'un d'autre poser sa question ^^
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
petitZ
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:54
Localisation : Laponie.

Re: Jeu de révision : venez vous entraider !

Message par petitZ »

Psycho (douleur):Jonathan a oublié un point essentiel ! ;) un schtroumf à celui qui le trouve :D (j'editerai ce post avec une proposition de correction. :)

Émotion de bases: les signaux sont universels, reconnus par tous quelle que soit son contexte culturel. :)

Droit: on peut encore rajouter des choses :D pareil j'éditerai ;)

Hdm:
-hérophile: nerfs proviennent du cerveau et de la moelle + ventricules cérébraux. Les poumons et non le coeur responsables de la respiration. Et un autre truc que j'ai oublié...
-Erasistrate: distingue cervelet du cerveau. Decouvre les valvules cradiaques. Les artères selon lui sont remplies d'air, le pneuma. Les mouvements des poumons sont liés aux muscles du thorax. Je crois...

psycho: donnez les moyens qui permettent de définir la spécialité hémisphérique pour le langage.
Modifié en dernier par petitZ le 31 mars 2014, 12:23, modifié 1 fois.
RM Biostat', pour vous servir. THIS IS BIOSTAAAAAAAAAAAT
Tutrice Droit.
Tutrice physique.
Ingénieure EPF.
Ex vilain petit canard de P6.
Fan de sachou, le meilleur des co-RM.
Répondre

Retourner vers « UE7 en général »