Epreuve de SHS, modalités techniques pour le concours P1

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Silvertype
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Epreuve de SHS, modalités techniques pour le concours P1

Message par Silvertype »

Slt à tous !

J'aurai une question concernant les modalités de l'épreuve de SSH
(cf les 4 misérables lignes de psycho à connaître par coeur pour la grosse Qroc de l'année dernière..)
j'aurai donc simplement voulu savoir comment on devait rédiger sa Qroc (oui ya rien d'officiel, mais implicitement vous devez bien avoir quelques infos) ?
Modifié en dernier par Silvertype le 06 février 2014, 20:40, modifié 2 fois.
Halygraves
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Re: Epreuve de SHS, modalités techniques pour le concours P1

Message par Halygraves »

Salut !

Alors concrètement, la plupart des questions de QROC correspondent à des paragraphes du poly. Donc il faut effectivement apprendre le poly, mais je n'irais pas jusqu'à dire "mot pour mot" : l'important est de connaître les mots-clefs pour chaque QROC, la tournure des phrases n'est pas importante.

Il faut éviter l'effet liste autant que possible en écrivant la QROC (tiret notamment) et rédiger en bon français.

Ils évaluent aux mots "justes" (en gros, des mots-clefs en acceptant des synonymes très proches et exactes), mais ils prennent aussi en compte l'aspect général syntaxique et orthographique de la réponse dans la notation. A quelles proportions ? On n'en a aucune idée !

Pour répondre à ta seconde question, l'année dernière la QROC sur Claude Bernard ne se referait pas à un paragraphe précis mais devait nous faire prendre en compte, à mon avis, plusieurs notions réparties un peu dans tout le chapitre si on souhaitait être complet.
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Silvertype
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Re: Epreuve de SHS, modalités techniques pour le concours P1

Message par Silvertype »

Merci beaucoup à toi, tu m'as vraiment fait une réponse exhaustive qui répondais exactement à ce que j'attendais !!
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DDJ
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Re: Epreuve de SHS, modalités techniques pour le concours P1

Message par DDJ »

Salut !

Je voudrais savoir si nous sommes pénalisés si on fait du HS ? Et si on raconte de la merde (des trucs faux.) en HS ?
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[Estelle]
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Re: Epreuve de SHS, modalités techniques pour le concours P1

Message par [Estelle] »

Je me posais la meme question que D-D !
Pas forcément HS dans le sens où ça ne répond pas au sujet, mais HS dans le sens où ce n'est pas abordé dans le cours ?

Si pour l'importance de la composante cognitive de la douleur on donne pour exemple un rituel religieux ou la douleur est comme mystifiée et que du coup elle n'est pas ressentie de la meme façon par la personne ? (Exemple bizarre du jour bonjour :mrgreen: )
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Mohican
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Re: Epreuve de SHS, modalités techniques pour le concours P1

Message par Mohican »

Si on fait du HS, il me semble qu'on nous enlèvera pas de point, on aura 0 à la QROC en fait. ^^
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Re: Epreuve de SHS, modalités techniques pour le concours P1

Message par [Estelle] »

Et à ton avis, des exemples pertinents et cohérents avec le cours mais pas dans le cours, c'est considéré comme du HS ? (Fin on connait pas les vrais critères de notation... C'est peut être pas un risque à prendre... c'est plus un simple devoir de philo coeff on s'en fout :mrgreen: )
Halygraves
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Re: Epreuve de SHS, modalités techniques pour le concours P1

Message par Halygraves »

Oui, en général sauf si on vous demande des exemples sur quelque chose de très particuliers, vue qu'ils notent au mot clef, ça risque de ne pas rapporter beaucoup. A la limite, faites-vous plaise en fin de copie après avoir balancé ce que vous savez.

Pour le HS, même si ce n'est pas pénalisé directement, vous risquez :
1) De perdre de la place sur la copie
2) De perdre l'attention du correcteur et sa bienveillance, en particulier si vous dites des conneries !
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[Estelle]
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Re: Epreuve de SHS, modalités techniques pour le concours P1

Message par [Estelle] »

Haha, je vois, merci :D

(C'est vrai qu'en fait ça se remplit relativement vite les lignes...)
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[Estelle]
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Re: Epreuve de SHS, modalités techniques pour le concours P1

Message par [Estelle] »

Petit up pour une petite question:

Bien rédiger toute la réponse sans mettre de tirets, mais utiliser plus ou moins fréquemment des parenthèses pour les exemples, les énumérations, c'est pénalisé à votre avis ?

"On découvre de nombreuses maladies (m1, m2, m3) on utilise de nouveaux instruments (i1,i2,i3 etc)"
"Hormones thyroïdiennes (T3,T4)"

Plutôt que développer des phrases à rallonge avec plein de virgules... ?
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