Télophase I et II

Tout sur le cours abordant la Méïose !
Répondre
Elodie116
Messages : 2
Enregistré le : 16 septembre 2022, 10:31

Télophase I et II

Message par Elodie116 »

Bonjour je n'ai pas très bien compris pourquoi cet item était vrai :
D) On obtient des cellules haploïdes à la fin de la Télophase II uniquement.
N'est-ce pas dans la Télophase I que l'on obtient deux cellules haploïdes alors que dans la Télophase II on en obtient 4 ?

Et aussi je ne comprends pourquoi cet item était faux :
C) Entre les deux divisons méiotiques, il y a une très brève période où l'on peut observer une membrane nucléaire.
car dans le cours, il est marqué que lors de la télophase et de la cytodiérèse que l'enveloppe nucléaire se reconstituait puis que ça allait se rediviser par la suite
victorgbt
Messages : 55
Enregistré le : 02 septembre 2021, 16:10

Re: Télophase I et II

Message par victorgbt »

Salut !

La notion d'haploïdie signifie que la cellule ne possède plus des paires de chromosomes (tu sais que nous possédons 23 paires de chromosomes, nous possédons donc deux copies de notre génome) mais un seul chromosome restant par paire (donc, plus qu'une copie de notre génome).

Lors de la première méiose, on sépare les chromatides d'un même chromosome. Dans les deux cellules-filles, on obtient donc deux chromatides par paire de chromosome, on a toujours une cellule diploïde. C'est après que la cellule devient haploïde, en séparant les deux chromatides soeurs de la paire de chromosome.

Pour ta deuxième question, tu as raison, c'est un errata. On a bien une reformation de la membrane nucléaire entre la méiose 1 et la méiose 2.

J'espère avoir pu t'aider :)
P2 med
RP Biocell 22-23
RM Psycho 22-23
Répondre

Retourner vers « 7) Méïose »