[Base de donnée ]

Répondre
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

[Base de donnée ]

Message par Earthtobluestar »

Je ne comprend pas cet item " La sudation peut être suivie d'évaporation même si l'air est partiellement humide" :?
Un sujet prend un bain à 36°. Il s'immerge quelques instant dans l'eau.
l'item C : " les échanges de chaleur se font en grande partie par conduction"
La correction précise , en temps normal elle est négligeable , mais dans l'eau la conduction a un rôle plus important.
Pourquoi ?
Au delà de 26° les vaisseaux cutanées participent toujours à la thermorégulation. Les échanges de chaleurs s'inversent à partir de 35°.
Ils s'inversent dans quel sens , je ne comprend pas cet item.
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Avatar du membre
TheBledard
Messages : 457
Enregistré le : 11 septembre 2013, 07:02
Localisation : Un peu partout, faites gaffe

Re: [Base de donnée ]

Message par TheBledard »

Salut,
La sudation peut être suivie d'évaporation même si l'air est partiellement humide
Pour reformuler : Est-ce qu'il y a évaporation si l'air est partiellement humide = Oui, car partiellement humide ≠ saturé
les échanges de chaleur se font en grande partie par conduction
Le sujet prend un bain. Il ne peut pas y avoir d'évaporation (l'eau est 100 % humide, nan vous croyez ?). Donc les échanges se font par conduction, car il n'y a aucun autre moyen de thermorégulation.
Au delà de 26° les vaisseaux cutanées participent toujours à la thermorégulation. Les échanges de chaleurs s'inversent à partir de 35.
Entre 26° C et 35° C, les échanges se font du sujet vers l'air, au delà de 35° C, les échanges se font de l'air vers le sujet (valable pour la vasomotricité cutanée). Donc seule la sueur évaporée est le moyen de thermorégulation efficace (sinon on gagne en température) au delà de 35°C, ça peut aller jusqu'à 100° C si l'air est entièrement sec.
--
Ex-P1 UPMC khaay > L1 Droit à l'UEVE
Cour de Cass'
42
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [Base de donnée ]

Message par Earthtobluestar »

Merci beaucoup ! :D
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Répondre

Retourner vers « Physiologie »