T° sang veineux/arteriel

Répondre
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

T° sang veineux/arteriel

Message par ratchet »

Bonjour!

Je voudrais savoir pour être fixé: Si la t° du sang veineux est supérieure à celle du sang artériel? Et si la température cutanée est TOUJOURS inférieure à la t° centrale? (dans le cas 'une thermorégulation normale)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
TheBledard
Messages : 457
Enregistré le : 11 septembre 2013, 07:02
Localisation : Un peu partout, faites gaffe

Re: T° sang veineux/arteriel

Message par TheBledard »

Salut,

Oui la t° du sang veineux est supérieure à celle du sang artériel (différence de 1,5 à 2,5 °C pour être précis, mais ce n'est pas dans le cours je pense). Pour la température cutanée, je pense qu'elle est toujours inférieure à la t° centrale pour permettre une thermorégulation (autant en excès qu'en manque). À confirmer cependant.
--
Ex-P1 UPMC khaay > L1 Droit à l'UEVE
Cour de Cass'
42
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: T° sang veineux/arteriel

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)
TheBledard a écrit :
ratchet a écrit :Bonjour!

Je voudrais savoir pour être fixé: Si la t° du sang veineux est supérieure à celle du sang artériel? Et si la température cutanée est TOUJOURS inférieure à la t° centrale? (dans le cas 'une thermorégulation normale)
Salut,

Oui la t° du sang veineux est supérieure à celle du sang artériel (différence de 1,5 à 2,5 °C pour être précis, mais ce n'est pas dans le cours je pense). Pour la température cutanée, je pense qu'elle est toujours inférieure à la t° centrale pour permettre une thermorégulation (autant en excès qu'en manque). À confirmer cependant.
Tout dépend de quel sang veineux on parle. Au niveau cutané, on a une perte de chaleur d'où une température plus faible du sang veineux par rapport au sang artériel. Pour le reste de la circulation (sauf poumons), effectivement la température du sang veineux est supérieure. Pour les poumons, il n'y a pas de différence.

Et oui, chez un sujet normal la température cutanée est toujours inférieure à la température centrale ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: T° sang veineux/arteriel

Message par ratchet »

D'accor, merci beaucoup!
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: T° sang veineux/arteriel

Message par Earthtobluestar »

Si j'ai bien compris , du fait qu'il y a une perte de chaleur au niveau de la peau , la température cutanée est plus faible que la température artériel.
Dans la circulation générale , la température veineux est supérieur du fait des activités métaboliques des différents organes.
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: T° sang veineux/arteriel

Message par ratchet »

Et le sang veineux pulmonaire=sang artériel pulmonaire
D'ailleurs par sang veineux mêlé on entend pulmonaire? Parce que on utilise ce terme au concours. Du coup c'est quand il dit que la température du sang veineux mêlé est supérieure à celle du sang veineux pulmonnaire?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: T° sang veineux/arteriel

Message par Earthtobluestar »

Le sang veineux mêlé c'est celui qui arrive dans les veines caves supérieure et inférieurs. Je suppose que la température du sang veineux est supérieur à la température du sang veineux pulmonaire.
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: T° sang veineux/arteriel

Message par ratchet »

Ah oui d'accord donc celle du sang veineux est supérieure à toutes les autres.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Répondre

Retourner vers « Physiologie »