[Chapitre 1] Ambiguïtés

Répondre
Anazn
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2014, 11:15

[Chapitre 1] Ambiguïtés

Message par Anazn »

Bonjour à tous ! J'ai un petit problème sur deux types de qcm du chapitre 1, les réponses varient selon les corrections et j'aurais aimé avoir une réponse objective.

1) On fait les mesures suivantes sur un sujet normal à l'état stable :
-température centrale 37°
-température cutanée 38°
-température ambiante 32°
a) le sujet a de la fièvre
b) le sujet thermorégule par sudation
c) la vasoconstriction des vaisseaux cutanés est maximum
d) le sujet est à la température de neutralité thermique
e) qu'une erreur de mesure a du être faite sur une des mesures

Alors voila mon problème : puisque le sujet est normal (écrit dans l'énoncé) alors il thermorégule bien par sudation à 32° mais d'un autre coté on remarque que la T° cutanée ne peut être supérieure à la T° centrale donc une erreur a bien été faite.
Faut-il dès lors répondre b) et e) ou tout simplement quand on lit ce type d'énoncé et qu'on remarque qu'il y a une erreur on ne répond que e) (dans tous les autres cas aussi)

2) Doit être est-il équivalent à peut être : "La dépense de fond peut être mesurée à la température de neutralité thermique"
Alors que répondre à cela ?

Voila et merci une fois de plus aux tuteurs qui ont fait tout au long de cette année un travail superbe <3
Anazn
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2014, 11:15

Re: [Chapitre 1] Ambiguïtés

Message par Anazn »

:) Ah et juste une dernier truc je l'ai oublié mais c'est par rapport au chapitre sur la douleur.
Les projections corticales des messages douloureux sont : -Somesthésique primaire, secondaire,
- Insulaire
- Cingulaire
- Pré moteur
Mais alors dans le dernier cas si on nous propose 'cortex frontal' doit-on répondre vrai puisque le pré moteur se trouve dans celui-ci ?

Merci d'avance et désolé du double-post :roll:
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: [Chapitre 1] Ambiguïtés

Message par Chx »

Salut
Je ne pense pas, car il se trouve bien au sein du lobe frontal mais le cortex frontal est plutôt un endroit spécifique du lobe frontal, tout comme le prémoteur.
Je dis ca en me référant au schéma, mais je n'y mettrai pas ma main à couper non plus, à confirmer :)
²
dentaire♥
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: [Chapitre 1] Ambiguïtés

Message par Chx »

(pour le premier chapitre je peux pas trop t'aider, je laisse les tuteurs s'en charger)
²
dentaire♥
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Chapitre 1] Ambiguïtés

Message par Sikoa »

Bonjour :)
Anazn a écrit :Bonjour à tous ! J'ai un petit problème sur deux types de qcm du chapitre 1, les réponses varient selon les corrections et j'aurais aimé avoir une réponse objective.

1) On fait les mesures suivantes sur un sujet normal à l'état stable :
-température centrale 37°
-température cutanée 38°
-température ambiante 32°
a) le sujet a de la fièvre
b) le sujet thermorégule par sudation
c) la vasoconstriction des vaisseaux cutanés est maximum
d) le sujet est à la température de neutralité thermique
e) qu'une erreur de mesure a du être faite sur une des mesures

Alors voila mon problème : puisque le sujet est normal (écrit dans l'énoncé) alors il thermorégule bien par sudation à 32° mais d'un autre coté on remarque que la T° cutanée ne peut être supérieure à la T° centrale donc une erreur a bien été faite.
Faut-il dès lors répondre b) et e) ou tout simplement quand on lit ce type d'énoncé et qu'on remarque qu'il y a une erreur on ne répond que e) (dans tous les autres cas aussi)
Personnellement je répondrais juste la E, après tout s'il y a une erreur sur la température centrale ou cutanée, pourquoi il n'y en aurait pas sur la température ambiante ^^
Et puis je pense que le but du prof ici est simplement de nous piéger sur la fait que comme Tcut > Tcent, il y a une erreur, ça m'étonnerait qu'il soit vicieux au point de nous demander de réfléchir sur des valeurs partiellement erronées ;)

Anazn a écrit :2) Doit être est-il équivalent à peut être : "La dépense de fond peut être mesurée à la température de neutralité thermique"
Alors que répondre à cela ?
Ca dépend du contexte, mais pour cet item par exemple je le mettrais vrai, parce que c'est vrai que la température de fond peut être mesurée à la température de neutralité thermique. L'emploi de peut être n'implique pas forcément qu'on puisse le faire dans d'autres conditions.

Anazn a écrit ::) Ah et juste une dernier truc je l'ai oublié mais c'est par rapport au chapitre sur la douleur.
Les projections corticales des messages douloureux sont : -Somesthésique primaire, secondaire,
- Insulaire
- Cingulaire
- Pré moteur
Mais alors dans le dernier cas si on nous propose 'cortex frontal' doit-on répondre vrai puisque le pré moteur se trouve dans celui-ci ?

Merci d'avance et désolé du double-post :roll:
Personne ne sait vraiment si oui ou non il faut répondre vrai à cortex frontal ou pariétal, mais a priori c'est plutôt non.
(cf ma réponse à la question 25 ici)


Voilà j'espère que ça peut t'aider ;)
(Par contre je ne suis pas du tout tuteur physio donc je ne peux rien garantir ^^')
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Anazn
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2014, 11:15

Re: [Chapitre 1] Ambiguïtés

Message par Anazn »

D'accord alors tout d'abord merci Sikoa et Chx d' avoir pu donner une réponse au post, du coup je sais quoi répondre si ça tombe !
J' avais une autre question qui est étroitement en rapport avec la première :

:arrow: On nous donne le qcm avec la température centrale, cutané et ambiante. Si T°centrale<T°cutanée on répond directement e) mais dans le cas ou il y a l'item : "Le sujet thermorégule normalement", ce serait forcément vrai puisque l'énoncé nous dit que le sujet est normal (donc il thermorégule forcément normalement, indépendamment des températures fournies non ?)
Qu' attend le prof sur cet item :?:
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Chapitre 1] Ambiguïtés

Message par Sikoa »

Hum, dans ce cas oui, je pense qu'il faudrait mettre cet item vrai. Mais pour le coup ça devient vraiment tordu x)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [Chapitre 1] Ambiguïtés

Message par Earthtobluestar »

Il y avait le même sujet au Concours blanc Générale et la correction précisait vu que la température centrale est inférieur à la température cutanée on ne peut rien affirmer.
J'ai remarqué aussi dans les sujets d'acide-base qu'il mette l'item le sujet est normal pourtant la réponse est dans l'énoncé ;) Il essaye de voir si on est capable de capter les informations essentiels.
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Répondre

Retourner vers « Physiologie »