Annales 2010

ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales 2010

Message par ratchet »

Du coup l'item D "La vasoconstriction des vaisseaux de la peau permet de limiter l'augmentation du débit cutané au cours de l'exercice musculaire" est vraie?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2010

Message par Sikoa »

Yep, la 5D je la mettrais vraie ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales 2010

Message par ratchet »

Merci!
Et pour la E tant qu'on y est je comprends pas pourquoi elle est vraie "Le bilan bioénergetique est possible avec la seule consommation d'O2" Il faut aussi connaitre l'enthalpie d'au moins un substrat quand même non? Ou alors il fait référence au fait que l'équivalent energétique du litre d'O2 ne varie pas avec le substrat et sous entend qu'on connaisse déjà l'enthalpie ? Du coup là oui c'est vrai.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2010

Message par Sikoa »

Oui, on considère qu'on connait l'équivalent énergétique du litre d'O2, du coup elle est bien vraie. ;)
Pour rappel, dans le poly : "D’où une simplification des mesures car pour connaître la quantité d’énergie utilisée par l’organisme il suffit dès lors de mesurer seulement la quantité d’oxygène consommée, ce qui est assez facile à faire."
Et la formule : "M (watts) = 20,5 x VO2 (ml.sec-1)"
Tonari no Totoro, Totoro ♫
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales 2010

Message par ratchet »

Ah d'accord je vois, du coup c'est vrai de dire que cette technique permet de mesurer l'energie utilisable contrairement à la calorimétrie directe?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2010

Message par Sikoa »

Oui, ça doit être ça.
J'avoue que je suis pas sûr à 100% pour ce qui est de la calorimétrie directe, mais comme on ne mesure que la chaleur produite, je ne pense pas qu'on puisse calculer l'énergie utilisable...
En revanche pour la calorimétrie indirecte, c'est bien marqué dans les diapos : "Il est donc possible en mesurant la consommation d’oxygène d’un biosystème de connaître la quantité d’énergie utilisée sans avoir à connaître la nature des substrats impliqués." ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales 2010

Message par ratchet »

Super, oui pour la directe c'est écrit dans le poly " ce n'est pas l'énergie utilisable par lui" (l'organisme)

Merci beaucoup ;)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Répondre

Retourner vers « Physiologie »