Annales 2010

Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Annales 2010

Message par Spaghettouille »

Bonjour!

QCM 4: Pourquoi l'item C est vrai? Je pensais que la vasomotricite n'etait valable qu'entre 18 et 32 degres, or la l'eau est a 38 degres. C'est parce que c'est dans l'eau et que du coup il peut pas y avoir de sudation ? Mais dans ce cas, c'est la conduction qui permet de reguler ?

QCM 5: La non plus je comprends pas pourquoi l'item C est vrai. Je pensais qu'il y avait justement une diminution du debit cutane pour pouvoir augmenter le debit musculaire lors d'un exercice musculaire.

Merci d'avance :D
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: Annales 2010

Message par michou »

Si tu donne les items je pourrais t'aider
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: Annales 2010

Message par Spaghettouille »

Alors:

QCM 4: un sujet normal est placé, tête hors de l'eau, dans un bain d'eau a 38 degrés.
Item C: La vasodilatation est maximale.

QCM 5: item C: Le débit cardiaque doit augmenter au cours d'un exercice musculaire pour faire face a l'augmentation du travail musculaire et a l'augmentation du débit cutané.

:)
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: Annales 2010

Message par michou »

bon deja pour la 4 elle est vrai par ce que c'est pas qu'on a depassé 32 degré que le sujet va arreter sa vasodilatation , elle est certes plus suffisante pour assurer seule la thermorégulation mais elle continue a jouer son role.Et pour moi la conduction n'est pas un mecanisme de thermoregulation donc deja c'est un peu faux de dire que ca permet de reguler, en plus vu qu'on est a 38 le sujet va gagner de la chaleur encore plus grace a la conduction. Dans ce cas c'est la sudation au niveau de la tete et la vasodilatation qui vont faire evacuer de la chaleur.


Ensuite pour la 5 il faut que je reflechisse en revoyant le cours, c'est ambigu, mais a priori je suis d'accord avec toi

en attendant un tuteur....
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annales 2010

Message par ratchet »

Salut! A mon avis c'est vrai car on peut pas dire que pendant un effort musculaire il n y a pas d'augmentation du débit cutané. C'est juste que il y a une augmentation mais qui n'est pas aussi grande que si on ne faisait pas d'effort musculaire.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: Annales 2010

Message par Spaghettouille »

Ah ouais je vois! D'accord merci. Et pour la 5, après coups je suis d'accord avec ratchet en fait!
Merci :D
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: Annales 2010

Message par michou »

Tu pourrais m'expliquer par ce que je trouve pas dans le poly :s
Nancy
Messages : 18
Enregistré le : 26 avril 2014, 19:06

Re: Annales 2010

Message par Nancy »

Pour la 5 c je ne comprends pas non plus , ni pour la 5d ... pendant l'effort il y a augmentation de la resistance (vasoconstriction) et diminution du débit au niveau de la peau non ? Merci d'avance :)
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: Annales 2010

Message par michou »

Oui ben justement au tuto ils ont dit qu'il y a vasoconstriction et je suis pas trop convaincu..
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2010

Message par Sikoa »

Bonjour :)

Après quelques recherches, on a priori une vasoconstriction cutanée en début d'exercice, puis une vasodilatation cutanée si l'exercice se prolonge... Super pratique pour répondre aux questions :/
Dans le cours, il est écrit : "Cette élévation de la température centrale accroît la différence de température artério-veineuse cutanée et ceci permet de transporter la même chaleur produite avec un débit cutané moindre et préserve donc ainsi une fraction plus importante du débit cardiaque pour les muscles actifs." donc je pense qu'il faut considérer qu'il y a vasoconstriction.
Du coup, comme l'a dit ratchet, il y a augmentation du débit cutané, mais qui est limitée par la vasoconstriction des vaisseaux.
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Physiologie »